Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8155 à 8173
Une procédure de vertébroplastie plus simple et moins risquée
Caducee.net, le 07/06/2002 : Des radiologues interventionnistes du Johns Hopkins Medical Center publieront dans le numéro de juin de la revue American Journal of Neuroradiology, une étude sur une nouvelle procédure de vertébroplastie leur permettant d’injecter le ciment dans les vertèbres sans avoir recours à une veinographie pré-opératoire qui emploie des agents de contraste induisant parfois des réactions allergiques. […].
Identification du locus impliqué dans la production du cérumen
Caducee.net, le 07/06/2002 : Une équipe japonaise, grâce à l’étude épidémiogénétique des membres d'une famille présentant un dimorphisme de la production de cérumen, a réussi à localiser une région péricentromérique du chromosome 16 qu'ils ont associée à la production de cérumen. Publiée dans la livraison de demain du Lancet, cette étude permet de franchir une étape dans la compréhension du fonctionnement des glandes apocrines. […].
La coloscopie préventive avant 50 ans ne se justifie pas
Caducee.net, le 06/06/2002 : Une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Indiana (Indianapolis, Illinois, EU) dans le New England Journal of Medicine aujourd’hui, montre que la prévalence du cancer du colon entre 40 et 50 ans est extrêmement basse. La coloscopie préventive pour les plus de 50 ans reste donc la recommandation standard. […].
Le sirolimus en prévention de la resténose coronarienne
Caducee.net, le 06/06/2002 : L’immunosuppresseur sirolimus (rapamycine) semble montrer une diminution de la resténose intracoronarienne après la pose d’un stent enduit avec ce composé, comparé au stent classique. L’étude multicentrique, réalisée en double aveugle, associe au stent-sirolimus, une nette diminution des évènements cliniques cardiaques après un an. […].
L’aspirine en prévention secondaire coronarienne possèdera le meilleur rapport coût/efficacité
Caducee.net, le 06/06/2002 : Une étude prospective de simulation informatique, destinée à estimer l’augmentation du rapport coût/efficacité des thérapies préventives cardiovasculaires dans les 25 prochaines années, montre un avantage à l’aspirine versus l’anti-plaquettaire clopidogrel (plavix®). Les résultats sont présentés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].
Prévalence des cancers en Europe: le groupe d’étude EUROPREVAL
Caducee.net, le 06/06/2002 : La plus large étude épidémiologique sur la prévalence du cancer en Europe est publiée aujourd’hui dans la revue Annals of Oncology, le journal de la société européenne pour l’oncologie médicale. Les femmes sont les plus largement touchées et la prévalence globale augmente avec l’espérance de vie et l’augmentation de l’alimentation industrielle riche en graisses. […].
L’amylose héréditaire de type immunoglobulinémique échappe souvent au diagnostic
Caducee.net, le 06/06/2002 : D’après une étude épidémiogénétique britannique publiée aujourd’hui dans la revue médicale The New England Journal of Medicine, le diagnostic d’amylose immunoglobulinémique (type AL ou primitive) échappe souvent au diagnostic différentiel lorsqu’elle n’est pas généralisée et qu’il n’y a pas d’antécédent familial. […].
Médecins généralistes : un accord historique
CNAM, le 05/06/2002 : Ce matin, un accord a été trouvé qui réunit, pour la première fois, toutes les caisses d’Assurance Maladie et la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (excepté la Fédération des Médecins de France) pour procéder à une deuxième étape de la revalorisation du métier de médecin généraliste. […].
Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord
C.N.A.M.T.S. , le 05/06/2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].
Couverture médiatique des congrès scientifiques
Caducee.net, le 05/06/2002 : Cette semaine le JAMA consacre la quasi-totalité de ses articles aux publications scientifiques, leur impact, leur crédit et la façon dont elles sont publiées. Une des études relatées par la revue s’est intéressée aux présentations lors de réunions scientifiques, et il ressort que les résumés des recherches présentées lors de ces réunions sont largement repris par la presse, mais qu’un quart d’entre eux ne sont pas publiés trois ans après avoir été rendus publiques. […].
Les recommandations pour l’évaluation des essais randomisés ne sont pas toujours suivies
Caducee.net, le 05/06/2002 : Ce sont les conclusions d’une revue publiée dans le dernier numéro du JAMA qui, s’appuyant sur les essais randomisés de cinq grandes revues médicales, constate qu’il reste quelques auteurs qui ne respectent pas les recommandations de pratique clinique établies pour la retranscription des comptes-rendus des essais randomisés, destinées à aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. […].
Un gène fortement associé au cancer du testicule
Caducee.net, le 05/06/2002 : Une recherche publiée en avance sur le site web de la revue Oncogene décrit la découverte du gène hiwi, dont la sur-expression a été retrouvée parmi 63% des hommes de l’étude, atteints par un séminome testiculaire. Bien que l’échantillonnage de l’étude soit faible, les auteurs considèrent ces résultats comme significatifs et semblent sur le point de découvrir d’autres gènes impliqués dans le cancer du testicule. […].
Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire
Caducee.net, le 05/06/2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].
La leptine comme marqueur précoce d’obésité ?
Caducee.net, le 05/06/2002 : Une étude britannique réalisée auprès d’adolescents nés avant terme, indique que ceux nourris avec des laits maternisés enrichis ont des concentrations de leptine plus élevées que les enfants nourris au sein ou avec des laits maternisés standards. Ces résultats placent la leptine comme un marquer potentiel du risque d’obésité. […].
Cocaïne et hyperthermie
Caducee.net, le 04/06/2002 : Une étude américaine révèle les mécanismes sous-jacents au phénomène d’hyperthermie rencontré par les consommateurs de cocaïne. Alors que l’on pensait qu’une augmentation du métabolisme était à l’origine de l’hyperthermie associée à la prise de la drogue, il semble que celle-ci affecte plutôt les mécanismes de sudation et de vasodilatation. […].
Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?
Caducee.net, le 04/06/2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].
Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur
Caducee.net, le 04/06/2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].
L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire
Caducee.net, le 04/06/2002 : Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français. […].