Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8227 à 8245

Faut-il privilégier la césarienne programmée en cas d’antécédent d’accouchement par césarienne ?

Caducee.net, le 23/05/2002 : En cas d’antécédent d’accouchement par césarienne, le risque ultérieur de décès périnatal est plus élevé pour les accouchements par voie basse ou par césarienne non programmée, comparé à ce qui est observé en cas de césarienne programmée. Cependant, le risque absolu reste faible, précisent les auteurs d’une étude publiée dans le JAMA. […].

L’ovariectomie réduit le risque de cancer gynécologique chez les patientes avec des mutations BRCA1 ou BRCA2

Caducee.net, le 23/05/2002 : Chez les porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 à risque, l’ovariectomie réduit très significativement le risque de cancer gynécologique, indique une étude rétrospective sur plus de 500 femmes. Ces résultats en faveur de l’ovariectomie prophylactique semblent confortés par une autre étude, celle-ci prospective, et parue également dans le NEJM du 23 mai. […].

Des moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 23/05/2002 : Une équipe de chercheurs vient de créer des moustiques transgéniques qui sont devenus beaucoup moins efficaces pour transmettre l’agent infectieux du paludisme, au moins au laboratoire. Cette étude ne laisse toutefois pas entrevoir d’utilisation pratique dans un futur proche. […].

La ghréline, une hormone étroitement liée au contrôle de l’appétit et à la perte de poids

Caducee.net, le 23/05/2002 : La ghréline n’a été découverte que récemment et de nouveaux travaux laissent penser qu’elle joue un rôle déterminant dans le contrôle de l’appétit mais aussi dans la régulation du poids sur le long terme. D’après une étude parue dans le New England Journal of Medicine, elle serait une cible d’intérêt pour inhiber l’appétit. […].

La neuropiline 1 et la synapse immunologique

CNRS, le 22/05/2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].

L’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme récréatif : des priorités de santé publique

Caducee.net, le 22/05/2002 : Dans un objectif de santé publique, les services de prévention semblent plus faciles à mettre en œuvre que la modification des comportements à risque. Une étude menée entre 1990 et 2000 aux Etats Unis montre par exemple que les services de prévention et dépistage sont de plus en pus utilisés alors que les chiffres du tabagisme, de l’obésité et de l’alcoolisation récréative restent particulièrement préoccupants. […].

La ramoplanine : le prochain antibiotique de dernier recours ?

Caducee.net, le 22/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie viennent de décrire le mécanisme d’action précis d’un nouvel antibiotique, la ramoplanine. Cette molécule présente l’énorme avantage d’exercer une forte activité antibiotique contre des bactéries Gram-positives telles que les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) ou encore les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). […].

Réduire le dosage du THS et préserver les bénéfices sur la DMO

Caducee.net, le 22/05/2002 : Un traitement hormonal substitutif (THS) utilisé à des doses plus faibles que celles couramment employées permet d’augmenter la densité minérale osseuse (DMO) dans les premières années de la ménopause, indique une étude qui vient d’être publiée dans le JAMA. Reste maintenant à savoir si cette approche permet de réduire le risque fracturaire. […].

Santé sur le Web : les outils manquent pour mesurer la qualité

Caducee.net, le 22/05/2002 : La qualité des sites Internet d’informations sur la santé destinés au grand public fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des consommateurs mais aussi des professionnels. Dans ce contexte, une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association souligne le besoin urgent d’outils d’évaluation fiables et validés pour mesurer la qualité de ces sites. […].

Principaux résultats de l’étude TRILOGIE/Novartis sur les parents d’enfants épileptiques

Novartis Pharma, le 21/05/2002 : - L’épilepsie de l’enfant a un retentissement direct sur la santé, l’activité professionnelle, la qualité et le niveau de vie des parents. […].

Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation

Siemens, le 21/05/2002 : SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR). […].

Le soja affecte le système immunitaire

Caducee.net, le 21/05/2002 : L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soja, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse. […].

Comment le stress exerce une action négative sur la fonction endothéliale…

Caducee.net, le 21/05/2002 : Une étude parue dans Circulation montre comment le stress peut provoquer une perturbation de la fonction endothéliale en réduisant le degré de vasodilatation flux-dépendante. […].

La plasticité neuronale est altérée dans le syndrome de l’X fragile

Caducee.net, le 21/05/2002 : Le syndrome de l’X fragile (SXF), la forme héréditaire de retard mental la plus répandue, est mal connue quant à ses conséquences moléculaires neurologiques. Des chercheurs américains, grâce à un modèle murin de SXF, ont montré que le gène fmr1 à l’origine de ce syndrome, joue un rôle de régulation dans la formation synaptique de certaines régions du cerveau, suggérant des voies d’approche thérapeutique pour cette maladie qui ne possède pour l’heure aucun traitement. […].

Le docetaxel améliore la survie dans certaines formes précoces de cancer du sein

Caducee.net, le 21/05/2002 : Selon un essai présenté à l’ASCO 2002, le docetaxel permet d’améliorer la survie et de diminuer le risque de récidive par rapport au traitement adjuvant de référence pour les cancers du sein opérables avec invasion des ganglions lymphatiques axillaires. […].

Une forme rare de ApoA-I prévient l’athérosclérose

Caducee.net, le 21/05/2002 : L’apolipoprotéine A-I Milano est un mutant rare de l’ApoA-I qui produit (avec l’ApoA-IParis) de manière apparemment paradoxale des taux bas de HDL tout en conférant une protection cardiovasculaire. Une équipe californienne vient d’expliquer cette ambiguïté en mettant en évidence des propriétés anti-oxydantes spécifiques à ces variants de ApoA-I. […].

Cancer de la prostate : faut-il toujours doser le PSA selon un schéma annuel ?

Caducee.net, le 21/05/2002 : Les dosages de la PSA (antigène spécifique de prostate) ne seraient pas forcément nécessaires tous les ans pour beaucoup d’hommes de plus de 55 ans. Une étude présentée au 38° congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO). […].

Intérêt de l’alemtuzumab (Campath®) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique résistante à la fludarabine

Caducee.net, le 21/05/2002 : D’après une étude publiée dans la revue médicale Blood par des chercheurs du Texas, le traitement par l’alemtuzumab de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC) réfractaire aux agents alkylants et à la fludarabine, serait une option efficace dans la majorité des cas, avec une tolérance acceptable comparée au bénéfice apporté. […].

Les plus