Grippe, VRS et pneumopathies chroniques
D’après une large enquête épidémiologique américaine, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial contribuent à une part importante des hospitalisations chez les patients de tout âge atteints de pneumopathies chroniques.
« Ces donnés rappellent à nouveau l’importance de l’immunisation contre la grippe chez les personnes de tout âge avec une pneumopathie », écrivent Griffin et al. dans un article qui paraît dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine.
Ces auteurs ont réalisé une étude de cohorte rétrospective auprès des patients avec une pneumopathie chronique qui bénéficiaient du Medicaid. Les données recueillies étaient celles de l’Etat du Tennessee pour les années 1995-99.
Sous le terme de pneumopathie chronique, les auteurs regroupaient l’asthme, les bronchopneumopathies obstructives et les conditions associées, la mucoviscidose et une maladie respiratoire chronique chez le nouveau-né. Les données regroupaient plus de 625.000 personnes.années de suivi.
Selon les estimations des auteurs, les hospitalisations liées à la grippe ou au virus respiratoire syncytial (VRS) étaient les plus nombreuses chez les plus jeunes et les plus âgés.
Chez les moins de cinq ans, le virus de la grippe serait responsable de 8 hospitalisations pour 1.000 enfants par an et le VRS de 23 hospitalisations pour 1.000 enfants par an.
Chez les plus de 65 ans, ces chiffres étaient de 23 pour 1.000 patients par an pour la grippe et 18 pour 1.000 patients par an pour le VRS. La grippe et le VRS seraient respectivement responsables de 2 et 5 décès pour 1.000 patients par an dans cette tranche d’âge de patients.
« Parmi les personnes avec une pneumopathie chronique, nous estimons que ces virus sont responsables de 15 % à 33 % des hospitalisations pour raison respiratoire chez les enfants, de 7 à 9 % des ces hospitalisations chez les adultes et de 8 à 9 % du total des décès chez l’adulte », écrivent les auteurs.
En plus de souligner l’importance de la vaccination contre la grippe chez l’ensemble de ces patients à risque, les auteurs ajoutent que des vaccins (ou d’autres traitements) contre le VRS permettraient de réduire la morbidité non seulement chez les enfants mais aussi chez ces adultes.
Source : Arch Intern Med 2002 ;162 :1229-36.
SR
Descripteur MESH : Virus , Patients , Personnes , Bronchopneumopathies obstructives , Édition , Maladie , Morbidité , Mucoviscidose , Risque , Tennessee , Vaccination , Vaccins