Maladie de Parkinson: bienfaits et méfaits de la stimulation subthalamique
Si on sait les effets bénéfiques de la stimulation bilatérale subthalamique (SBST) sur l’amélioration des fonctions motrices des patients parkinsoniens, les effets sur le psychisme ne sont pas forcément positifs, d’après une étude française publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. La procédure chirurgicale pourrait en effet exacerber des troubles psychiatriques pré-existants.
L’équipe du docteur Agid (INSERM U289, Paris, France) a analysé 24 patients parkinsoniens ayant bénéficié, avec succès, d’une procédure de stimulation électrique bilatérale subthalamique, concernant la présence de troubles du comportement après la procédure.
Si la fonction motrice a été améliorée (69,5% en moyenne) et que la prescription de levodopa quotidienne a diminué de 60,5%, il n’en a pas été de même s’agissant de l’état psychique de certains patients.
Une amplification ou bien une décompensation de troubles pré-existants pas forcément décelés, ont été constatées (4 épisodes dépressifs, 18 cas d’anxiété généralisée et 2 troubles du comportement dus à une dépendance à la drogue).
Une hyperactivité émotionnelle a été observée parmi 15 des patients. La personnalité (échelle IOWA des traits de caractère) a été améliorée chez 8 patients, inchangée parmi 7 patients et aggravée chez 8 autres.
En conclusion, les auteurs préviennent que la SBST, efficace dans le traitement des troubles moteurs des parkinsoniens à un stade avancé, n’est pas forcément accompagnée d’un bénéfice sur le psychisme.
Cette étude suggère selon eux au préalable une entrevue approfondie avec les patients concernant leur état psychique, ainsi que leur suivi psychiatrique après l’intervention neurochirurgicale.
Source: J Neurol Neurosurg and Psychiatry juin 2002;72:701-7
PI
Descripteur MESH : Psychiatrie , Patients , Comportement , Caractère , France , Iowa , Paris , Personnalité , Stimulation électrique