L’allaitement diminue le risque d’obésité de l’enfant
Une large étude épidémiologique écossaise révèle que le risque d’obésité infantile est augmenté de 30% chez les enfants qui n’ont pas été nourris au sein. Les résultats de cette étude, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, est publiée dans la section Research Letters de la dernière édition du Lancet.
Même si plusieurs études suggèrent le rôle préventif de l’allaitement sur le risque d’obésité de l’enfant, leurs conclusions restaient à discussion étant donné leur faible échantillonnage et le manque de contrôle des variables confondantes.
Des chercheurs d’Edimbourg et de Glasgow ont réalisé sur une cohorte de la population écossaise de 32200 personnes âgées entre 39 et 42 mois, l’étude de la prévalence d’obésité (évalué selon l’indice de masse corporelle) et de l’alimentation reçue par ses enfants.
La prévalence d’obésité, ajustée selon le statut socio-économique, le poids à la naissance et le sexe, a été significativement plus faible parmi les enfants nourris au sein, comparés à ceux nourris au lait maternisé (OR=0,7, IC95%=0,61-0,8).
Les auteurs concluent que l’allaitement est lié à une diminution modeste du risque d’obésité infantile, et que ces résultats devraient aider à adopter des stratégies préventives concernant l’obésité de l’enfance..
Source: The lancet 8 juin 2002 Research Letters; 359:2003-4
PI
Descripteur MESH : Risque , Obésité , Pédiatrie , Édition , Prévalence , Lait , Personnes , Population , Rôle , Sexe