Sevrage tabagique : les pastilles de nicotine sont également efficaces
Les substituts à base de nicotine sont désormais largement utilisés pour faciliter l’arrêt du tabac. Plusieurs formes galéniques ont montré qu’elles pouvaient aider à l’arrêt du tabac. Une étude nouvellement publiée indique que des pastilles à base de nicotine peuvent être efficaces, y compris chez des gros fumeurs.
Les substituts nicotiniques se présentent sous diverses formes. Les patchs ou timbres nicotiniques présentent l’avantage d’être actifs sur une période de 24 heures tandis que les gommes sont généralement prises à la demande.
Une étude financée par GlaxoSmithKline a évalué la sécurité et l’efficacité de nouvelles pastilles à base de nicotine. Dans leur publication, le Dr Saul Shiffman et ses confrères expliquent que cette formulation a été développée car de nombreux fumeurs ne veulent pas utiliser les substituts sous forme de gomme à mâcher. Au total, 1.818 fumeurs sont entrés dans l’étude.
Des pastilles de 2 ou 4 mg de nicotine ont été utilisées dans cet essai en double aveugle contre placebo. Le dosage dépendait du degré de dépendance qui était évalué par l’heure de la première cigarette.
D’après leurs résultats, ces pastilles étaient associées à un meilleur taux d’abstinence à six semaines que le placebo. Ce taux d’abstinence (mesuré sur 28 jours consécutifs) était de 46 % avec les pastilles à 2 mg comparé à 29,7 % avec le placebo. Dans le groupe 4 mg, ce chiffre était de 48,7% comparé à 20,8 % pour le placebo. Ces différences étaient significatives à six semaines.
Les différences tendent à s’estomper sur la durée mais les auteurs soulignent qu’elles restaient significatives sur un an. Les effets les plus marqués étaient obtenus chez ceux qui avaient utilisé le plus de pastilles et les effets secondaires étaient similaires à ceux des gommes à mâcher.
Source : Arch Intern Med 2002 ;162 :1267-76
SR
Descripteur MESH : Nicotine , Tabagisme , Tabac , Placebo , Gomme à mâcher , Sécurité