Pré-dépistage génétique du cancer du sein : l’ordinateur plus performant que l’homme ?

Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée dans le journal de l’institut national du cancer américain, que l’examen microscopique des cellules suspectes permet de prédire les risques de cancer du sein lié aux gènes BRCA (1 et 2), de manière plus sensible si les critères sont évalués par un programme informatique que s’ils sont donnés à étudier par des spécialistes.

David Euhus (Université de médecine du Texas du sud) et ses collaborateurs ont mesuré et comparé les performances (prédiction de mutations dans les gènes BRCA) de huit spécialistes du cancer du sein et d’un modèle informatique prédictif (BRCAPRO), parmi 148 femmes sans cancer mais avec des risques familiaux de cancer du sein.

L’examen des cellules (prélevées par aspiration ou par lavage canalaire), a porté sur les anormalités cellulaires et sur l’aspect des chromosomes (probandes). Le séquençage de l’ADN a servi à identifier sans ambiguïté les mutations dans les gènes BRCA afin de pouvoir calculer la spécificité et la sensibilité des prédictions des spécialistes et du modèle informatique.

La spécificité prédictive (capacité à prédire les porteuses de mutations) des spécialistes et de l’ordinateur pour identifier les mutations dans les gènes BRCA, a été similaire dans les deux cas (de l’ordre de 93%).

En revanche, la sensibilité (capacité à déterminer les non porteuses de mutations) a été à l’avantage du programme informatique (32% contre 16% aux spécialistes).

Les auteurs pensent donc que leur programme informatique de pré dépistage du cancer du sein est utile et que les femmes à risque doivent bénéficier de cette technologie.

Source: JNCI 5 juin 2002;94(11):844-51

PI

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Génétique , Informatique , Gènes , Cellules , Femmes , Chromosomes , Médecine , Risque , Technologie , Texas

Recherche scientifique: Les +