Identification du locus impliqué dans la production du cérumen

Une équipe japonaise, grâce à l’étude épidémiogénétique des membres d'une famille présentant un dimorphisme de la production de cérumen, a réussi à localiser une région péricentromérique du chromosome 16 qu'ils ont associée à la production de cérumen. Publiée dans la livraison de demain du Lancet, cette étude permet de franchir une étape dans la compréhension du fonctionnement des glandes apocrines.

Le cérumen, qui est produit par les glandes cérumineuses et cébacées dans le conduit auditif externe, possède différentes consistances selon les ethnies (sec chez les asiatiques et mouillé chez les blancs par exemple).

Hiroaki Tomita (Nagasaki University School of Medicine, Japon) et ses collaborateurs ont eu la chance d’étudier une famille japonaise dont certains membres, affectés par une choréoathétose paroxystique kinésigénique, présentaient un cérumen d’aspect mouillé.

A partir de l’étude génétique de ces patients, les chercheurs ont pu caractériser une région (entre les loci D16S3093 et D16S3080 au niveau de la région péricentromérique 16p11.3-16q12.1) qu’ils ont appelé ‘gène du cérumen’, située dans la même région que le gène impliqué dans la choréoathétose paroxystique kinésigénique.

«L’identification du locus ‘cérumen’ pourrait contribuer à développer de futures études anthropométriques et également à comprendre la physiologie du développement des glandes apocrines», ont conclu les auteurs.

Source: The Lancet 8 juin 2002;359:2000-2

PI

Descripteur MESH : Cérumen , Famille , Membres , Compréhension , Glandes apocrines , Conduit auditif externe , Génétique , Japon , Patients , Physiologie

Recherche scientifique: Les +