La gravité d’une maladie augmente le taux de suicide des séniors, surtout les hommes
Cette étude suédoise cas/contrôle montre qu’il existe une corrélation entre le risque de suicide des personnes âgées (surtout les hommes) et le degré de sévérité des maladies dont elles sont atteintes. Les handicaps liés à la vision ont le plus d’impact sur les taux de suicide observés.
Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 46 hommes et 39 femmes âgés de 65 ans et plus, ayant fait une tentative de suicide. Des entrevues ont été réalisées auprès de ces personnes ainsi qu’auprès des personnes contrôles (94 hommes et 69 femmes)
Les handicaps visuels (OR=7, IC95%=2,3-21,4), les troubles neurologiques (OR=3,8, IC95%=1,5-9,4) et les cancers (OR=3,4, IC95%=1,2-9,8) ont été associés à un risque de suicide.
La sévérité d’une maladie, quelque soit l’organe touché, a été un facteur de risque indépendant de suicide chez les hommes mais pas chez les femmes.
En conclusion, les auteurs pensent que pour les personnes âgées, être atteint d’une grave maladie constitue assurément un facteur de risque important de suicide, surtout chez les hommes.
Source: BMJ 8 juin 2002;324:1355-7
PI
Descripteur MESH : Suicide , Maladie , Hommes , Personnes , Risque , Femmes , Dossiers médicaux , Tentative de suicide