Une procédure de vertébroplastie plus simple et moins risquée

Des radiologues interventionnistes du Johns Hopkins Medical Center publieront dans le numéro de juin de la revue American Journal of Neuroradiology, une étude sur une nouvelle procédure de vertébroplastie leur permettant d’injecter le ciment dans les vertèbres sans avoir recours à une veinographie pré-opératoire qui emploie des agents de contraste induisant parfois des réactions allergiques.

La vertébroplastie percutanée est une technique de radiologie interventionnelle consistant à injecter par voie percutanée du ciment acrylique dans une vertèbre pathologique, pour obtenir un effet antalgique et une consolidation de la vertèbre.

L’étude dirigée par Kieran Murphy, directeur de neuroradiologie interventionnelle, montre que dans 205 procédures de vertébroplastie consécutives sans veinographie préalable (destinée à aider le praticien à identifier les sites du système veineux vertébral à combler) réalisées sur 137 patients, aucune complication majeure ni de fuite de ciment n’ont été observées.

«Nous pouvons simplifier la procédure et réduire les risques de complications sans compromettre l’efficacité du traitement», a commenté Murphy, qui affirme qu’il peut se passer des techniques d’imagerie pour procéder à une vertébroplastie.

Selon le chercheur, plus de 80% des patients ont bénéficié d’une nette amélioration en terme de soulagement de leur douleur, après cette procédure.

Source: Am J Neuroradiology issue de juin 2002; Johns Hopkins Medical Institutions Office of Communication and Public Affairs

PI

Descripteur MESH : Vertébroplastie , Patients , Communication , Douleur , Radiologie , Radiologie interventionnelle

Recherche scientifique: Les +