La télémédecine bénéficierait-elle aux patients et à l’assurance maladie?

Cette large étude randomisée semblerait l’indiquer, puisque six mois après la mise en place de vidéo-conférences entre malades et médecins, un indice de satisfaction important des patients a été enregistré ainsi qu’une réduction significative des dépenses liées aux examens et au suivi des personnes ayant participé à l’expérimentation.

Parce que le système de santé au Royaume Uni nécessite souvent une duplication des examens et des traitements (scission entre généralistes et spécialistes hospitaliers), cette étude du Virtual Outreach Project Group</i> a consisté à évaluer l’impact (en terme de réduction des actes) d’un programme de consultation à distance entre malades, médecins généralistes et spécialistes.

Parmi 2094 patient enrôlés dans cette étude, la moitié a participé à une télé-consultation (groupe télémédecine) et l’autre moitié à une consultation traditionnelle chez son médecin traitant (groupe témoin).

Le suivi des patients du groupe télémédecine (en terme de rendez vous pour une nouvelle consultation) a été meilleur que dans le groupe contrôle (52% contre 41%).

Moins d’examens ont été prescrits dans le groupe télémédecine (moyenne de 0,79 par patient) et la satisfaction des malades de ce groupe a été meilleure (jugée selon une échelle de satisfaction, différence de 0,33 point avec le groupe contrôle).

Les auteurs pensent que si la télémédecine sait adapter les besoins en fonction des spécialités et de la sélection des patients, elle fournira au système de santé des moyens de réduire ses dépenses et également de faire travailler ensemble généralistes et spécialistes.

Source: The lancet 8 juin 2002;publication en ligne du 28 mai:http://image.thelancet.com/extras/02art5018web.pdf

PI

Descripteur MESH : Patients , Télémédecine , Médecins , Conférences , Personnes , Santé , Consultation à distance , Médecins généralistes

Recherche scientifique: Les +