Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8119 à 8137

Les actions préventives contraceptives n’ont pas d’impact sur les adolescents anglo-saxons

Caducee.net, le 14/06/2002 : Une revue compilant les données de 26 études réalisées au Canada, aux Etats Unis et au Royaume Uni, sur l’action de programmes d’éducation sexuelle destinés à limiter le nombre de grossesses non désirées chez les adolescents, montre un échec global de leurs objectifs. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro du British Medical Journal […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14/06/2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

Rupture du ligament croisé antérieur chez le footballeur

Dr Guy Bellier , le 13/06/2002 : Le point de vue de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Entretien avec le Dr Guy Bellier (SOFCOT) […].

L’anémie de Fanconi liée aux mutations dans BRCA2

Caducee.net, le 13/06/2002 : Selon une nouvelle recherche publiée en avance sur le site internet de la revue Science, une susceptibilité au cancer du sein liée aux gènes BRCA pourrait être associée à l’anémie de Fanconi (AF), une maladie autosomique récessive rare. Parmi six cas de AF, des mutations bi-alléliques dans le gène BRCA2 ont en effet été observées. […].

La mupirocine intranasale est efficace pour prévenir les infections nosocomiales post-chirurgicales à Staphylococcus aureus

Caducee.net, le 13/06/2002 : La mupirocine (bactroban®) est une pommade nasale antibiotique utilisée pour éradiquer le portage nasal à Staphylococcus aureus essentiellement en milieu hospitalier. Une large étude contrôlée montre que la mupirocine réduit significativement le nombre d’infections nosocomiales à S. aureus parmi les porteurs sains de la bactérie, mais pas le nombre global d’infections à S. aureus au site opéré. […].

Multithérapies anti-VIH chez la femme enceinte: les risques pour l’enfant sont faibles comparés aux bénéfices

Caducee.net, le 13/06/2002 : Un étude regroupant les résultats de sept essais cliniques concernant le devenir d’enfants nés de mères VIH+ traitées par plusieurs anti-rétroviraux, ne montre pas de lien entre les multithérapies et un risque de naissance prématurée ou de mortinatalité. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, même s’ils semblent infirmer un certain impact (suggéré dans d’autres études) des inhibiteurs de protéases sur le poids à la naissance, ne remettent pas en cause les bénéfices apportés par les multithérapies. […].

Un ‘îlot de pouvoir pathogène’ a été découvert chez les entérocoques résistants à la vancomycine

Caducee.net, le 13/06/2002 : L’étude du génome de plusieurs souches d’Enterococcus faecalis vient de montrer que les déterminants de virulence sont situés sur une région bien définie sur le génome. Plusieurs gènes inconnus ont été identifiés dans cette région et semblent particulièrement associés aux isolats pathogènes. Les chercheurs estiment qu’ils définissent de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par la resynchronisation cardiaque biventriculaire

Caducee.net, le 13/06/2002 : Une étude multicentrique randomisée réalisée par le groupe d’étude MIRACLE, montre que la resynchronisation cardiaque (RC) atrio-biventriculaire améliore significativement l’état de santé cardiaque des patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) modérée à sévère avec des troubles du délai de conduction intraventriculaire. […].

Un nouveau traitement du syndrome lymphoprolifératif post-greffe rénale destiné à mobiliser les lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 13/06/2002 : Le syndrome lymphoprolifératif post-greffe (PTLD), une complication rencontrée chez 1 à 2% des greffés rénaux, se traduit par un lymphome B associé à la présence du virus Epstein-Barr (EBV). Une recherche américaine multidisciplinaire qui a suivi plusieurs cas de PTLD, montre que le PTLD peut être traité sur le long terme par une réduction rapide des doses d’immunosuppresseurs utilisés pour combattre le rejet de greffe, tout en combattant le virus EBV par l’utilisation d’acyclovir. […].

Découverte d’une protéine chaperonne pour l’hémoglobine : des conséquences pour les thalassémies ?

Caducee.net, le 13/06/2002 : Un groupe de chercheurs vient d’identifier une protéine chaperonne qui joue un rôle essentiel dans la formation de l’hémoglobine. Cette protéine nommée AHSP stabilise la forme libre de la chaîne α de l’hémoglobine. D’après les résultats publiés, des mutations de AHSP pourraient moduler la présentation clinique des β-thalassémies. L’administration d’AHSP serait donc envisageable pour réduire la sévérité des symptômes associés aux β-thalassémies, estiment les chercheurs. […].

L’insuffisance cardiaque diastolique est encore mal connue

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une présentation hier à l’académie de médecine sur l’insuffisance cardiaque (IC) diastolique (e.g. à fonction ventriculaire systolique préservée) réalisée par Jean-Paul Bounhouré (Toulouse), a permis de faire une mise au point sur cette forme d’IC peu commune mais dont sa prévalence augmente avec l’âge. L’IC diastolique, bien qu’ayant un pronostic moins sévère que celui de l’IC systolique, possède en revanche une co-morbidité élevée ainsi qu’un taux de récidive important. […].

Une protéine de fusion capable de détruire la vascularisation des tumeurs

Caducee.net, le 12/06/2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une protéine de fusion qui permet la destruction ciblée du réseau vasculaire tumoral in vivo. Chez des souris, cette protéine a permis de réduire de 16 % la taille de tumeurs induites par la greffe de carcinome prostatique et de mélanome humain. Le principal intérêt de cette approche est de délivrer une toxine sélectivement sur l’endothélium vasculaire de la tumeur. […].

Le lycopène sérique est associé à une diminution du risque de cancer prostatique

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine multicentrique cas/contrôle révèle que les hommes avec des taux sanguins élevés de lycopène, un caroténoïde, ont un risque abaissé de cancer de la prostate. Publiés dans le journal américain d’épidémiologie, les résultats montrent qu’entre les plus hauts et les plus bas taux de lycopène, le risque est réduit de 35%, et que parmi les noirs les concentrations sont plus faibles. […].

Actions en justice et négligences médicales aux Etats Unis

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une enquête américaine rétrospective longitudinale publiée aujourd’hui dans le JAMA établit une relation entre le nombre de plaintes spontanés déposées par les patients à l’encontre de leurs médecins et un risque augmenté de mauvaises pratiques médicales de leur part. […].

L’action pharmacologique de la DHEA précisée grâce à la découverte d’un récepteur

Caducee.net, le 12/06/2002 : Le mystère entourant la ou les cibles pharmacologiques de la déhydroépiandrostérone (DHEA) semble être partiellement levé grâce à cette recherche américaine publiée en avance sur le site du Journal of Biological Chemistry. Les auteurs ont en effet caractérisé, à partir de tissus aortiques bovins, un récepteur putatif de la DHEA sur la membrane des cellules endothéliales, ainsi que des petites protéines G associées à la transmission du signal. […].

Mucoviscidose : rechercher des anticorps pour diagnostiquer plus tôt les infections respiratoires

Caducee.net, le 12/06/2002 : Chez les patients atteints de mucoviscidose, le titrage des anticorps anti Pseudomonas aeruginosa permet d’identifier l’infection six à 12 mois avant que la bactérie ne puisse être isolée à partir des sécrétions respiratoires. Le suivi du titre des anticorps contre P. aeruginosa devrait faciliter le diagnostic et le traitement de l’infection chez les enfants, estiment les auteurs d’une étude qui paraît dans le JAMA. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale inopérables : des précisions sur les risques de rupture

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine précise l’incidence des ruptures en cas d’anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) qui ne peuvent être opérés. L’incidence à un an des ruptures serait de 9,4 % pour les anévrysmes de 5,5 à 5,9 cm et de 32,5 % pour un diamètre initial supérieur à 7 cm. […].

Le double effet des bêta-bloquants en prévention cardiaque post-chirurgicale

Caducee.net, le 11/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui en sur le site internet de la revue médicale Circulation montre le double effet bénéfique apporté par l’usage des bêta-bloquants pour prévenir les complications de la chirurgie cardiaque : une diminution de l’incidence de la fibrillation auriculaire et un séjour à l’hôpital plus court. […].

Les plus