La coloscopie préventive avant 50 ans ne se justifie pas

Une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Indiana (Indianapolis, Illinois, EU) dans le New England Journal of Medicine aujourd’hui, montre que la prévalence du cancer du colon entre 40 et 50 ans est extrêmement basse. La coloscopie préventive pour les plus de 50 ans reste donc la recommandation standard.

Cette étude a compilé les dossiers de 906 patients âgés entre 40 et 49 ans ne possédant pas de facteurs de risque ni de symptômes spécifiques de cancer colorectal. L’objectif des auteurs était d’estimer le risque individuel avant 50 ans, en fonction des lésions de l’épithélium intestinal relevées chez ces individus.

Parmi les 906 examens coloscopiques, 78,9% ont mis en évidence une absence de lésion. Aucun cancer n’a été diagnostiqué mais 3,5% avaient des néoplasmes avancés, 8,7% des adénomes tubulaires et 10% des polypes hyperplasiques.

Les auteurs ont estimé qu’il faudrait au moins dépister 250 personnes pour détecter un cas de cancer dans cette tranche d’âge.

Par conséquent ils préconisent de suivre les recommandations qui instaurent un dépistage systématique après 50 ans chez les personnes avec un risque significatif (sang dans les selles, hérédité).

Source: N Engl J Med 6 juin 2002;346(23):1781-5

PI

Descripteur MESH : Coloscopie , Gastroentérologie , Illinois , Prévalence , Risque , Personnes , Adénomes , Dépistage systématique , Facteurs de risque , Hérédité , Patients , Polypes , Sang

Recherche scientifique: Les +