Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 883 à 901
Mésothérapie : intoxication à la caféine par voie sous-cutanée
Caducee.net, le 07/12/1999 : Des médecins français rapportent un cas d’intoxication à la caféine par voie cutanée chez une patiente traitée pour cellulite par mésothérapie. C’est la première fois que l’on décrit un surdosage médicamenteux survenu après injection intradermique. […].
Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie
Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].
Les cellules tumorales rendues plus sensibles aux radiations en bloquant une molécule cellulaire clé
Caducee.net, le 25/10/2000 : Des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord ont rendu des cellules tumorales du colon plus sensibles à la destruction par radiothérapie en bloquant l’activation d’une protéine cellulaire. […].
La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne
Caducee.net, le 25/10/2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].
Grippe : des experts américains évaluent l’impact médico-économique de la prochaine pandémie
Caducee.net, le 13/01/2000 : La prochaine pandémie de grippe aux Etats-Unis pourrait être responsable de 89.000 à 207.000 morts et avoir un impact économique de 71 à 166 milliards de dollars, selon les estimations de chercheurs du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC). […].
Une greffe de cellules souches dans la moelle épinière permet de restaurer une motricité chez des souris paralysées
Caducee.net, le 06/11/2000 : Des scientifiques de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont utilisé avec succès une greffe de cellules souches pour restaurer des fonctions motrices chez des rongeurs rendus expérimentalement paralysés. Selon les auteurs de ce travail, cette approche pourrait se révéler prometteuse dans le traitement des maladies du motoneurone, telles que la sclérose latérale amyotrophique ou l'amyotrophie spinale. […].
De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires
Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].
Un nouveau sous-type de diabète de type 1 identifié au Japon
Caducee.net, le 02/02/2000 : L'existence d’un nouveau sous-type de diabète de type 1, non auto-immun et fulminant, caractérisé par l’absence à la fois d’insulite et d’anticorps associés au diabète, par un début extrêmement rapide et des concentrations élevées des enzymes pancréatiques, est rapportée dans le New England Journal of Medicine. Uniquement observée à ce jour chez l’adulte, cette forme particulière de diabète idiopathique est décrite par des médecins et chercheurs japonais. […].
La forme la plus courante du VIH serait originaire d'Afrique centrale
Caducee.net, le 20/11/2000 : La très forte diversité génétique des souches de VIH-1 présentes en République Démocratique du Congo suggère que cette région est l'épicentre des souches de VIH-1 du groupe M, qui correspond aux souches les plus répandues. […].
Cancer de la tête et du cou : traitement par thérapie génique en vue
Caducee.net, le 20/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont conçu un modèle tissulaire en culture mimant la croissance du tissu épithélial in vivo. Leurs résultats laissent entrevoir la perspective du traitement du cancer de la tête et du cou par thérapie génique. Cette étude est publiée dans Human Gene Therapy. […].
Candidémie à Candida dubliniensis : les quatre premiers cas survenus aux USA
Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs et épidémiologistes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Atlanta, Georgia, USA) rapportent les quatre premiers cas nord-américains de levurémie à C. dubliniensis, dont le premier isolement de cet organisme dans le sang d’une personne infectée par le VIH. […].
Thérapie génique : transfert de gène efficace dans des cellules sanguines humaines CD34+ via un vecteur adénoviral recombinant chimérique
Caducee.net, le 02/03/2000 : Une équipe américaine rapporte, dans le numéro du Journal of Virology à paraître le 15 mars 2000, avoir réussi un transfert de gène dans des cellules humaines CD34+ en utilisant un vecteur adénoviral reciblé. […].
Traitement de l'hémophilie par thérapie génique: les essais cliniques de phase I encourageants
Caducee.net, le 07/03/2000 : Le traitement des hémophilies de type B par thérapie génique paraît possible. L'injection intramusculaire d'un vecteur adénoviral conduit à l'expression du facteur IX (un facteur de coagulation sanguine) selon des travaux publiés dans Nature Medicine. […].
Arythmie cardiaque soignée par thérapie génique chez le cochon
Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs du Johns Hopkins ont réussi à réduire l’arythmie cardiaque chez le cochon par thérapie génique. Selon les auteurs, ce travail est la première étape d’une future approche clinique. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].
Traitement de l’hémophilie B par thérapie génique chez l’animal
Caducee.net, le 04/12/2000 : Pour la première fois, des chercheurs de l’University of North Carolina at Chapel Hill ont utilisé, chez l’animal, la thérapie génique pour produire de façon soutenue le facteur anti-hémophilique identique à celui qui fait défaut chez les hémophiles. Ces résultats sont encourageants pour le traitement chez l’homme de l’hémophilie B. […].
VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].
VIH : un allèle du système HLA est associé au blocage de la réplication virale
Caducee.net, le 16/03/2000 : Un allèle d'un gène du système HLA (ou complexe majeur d'histocompatibilité -CMH- ) paraît directement impliqué dans l'absence de progression de la maladie chez les patients asymptomatiques infectés par le VIH depuis plusieurs années et n'ayant pas suivi de traitement. Cet allèle permettrait chez ces sujets de restreindre la replication virale et la progression de la maladie. […].
Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal
Caducee.net, le 24/03/2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].