Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 937 à 955

SRAS, l’OMS maintient ses recommandations pour le diagnostic

Caducee.net, le 20/06/2003 : Un article publié cette semaine dans le British Medical Journal posait la question de la validité des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’identification des cas suspectés de SRAS. En l’absence de test de moyen de dépistage rapide, l’OMS maintient ses recommandations. […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31/10/2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

La protéine Vpr du VIH s’attaque au noyau cellulaire et bloque la division des cellules

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des chercheurs du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l’université de Californie à San Diego, viennent de mettre en évidence l’action de la protéine Vpr du VIH sur la cellule qu’il infecte. Vpr induirait des sortes de hernies du noyau à l'origine de ruptures de sa membrane, provoquant le mélange du contenu nucléaire avec le cytoplasme. […].

Bientôt des vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des volontaires américains participeront très prochainement à une étude sur la vaccination contre la variole. Le but est d'évaluer l'efficacité de formulations diluées du vaccin. Les Etats-Unis espèrent ainsi pouvoir augmenter le nombre de doses disponibles en cas d'une action bioterroriste. […].

Un nouveau mécanisme de défense pour le VIH

Caducee.net, le 07/10/2003 : Le VIH se réplique dans les cellules humaine en inactivant un mécanisme protecteur inné, révèlent deux rapports publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Medicine. […].

Le meilleur article biomédical de l’année selon le Lancet

Caducee.net, le 21/12/2003 : L’équipe éditoriale de la revue médicale The Lancet vient de décerner le prix de l’article de recherche biomédicale le plus important de l’année passée. Le prix a été décerné à Rosenberg et collaborateurs pour leur travail sur la structure génétique des populations humaines. L’article original a été publié dans Science. […].

Le valacyclovir contre l’herpès génital

Caducee.net, le 05/01/2004 : Un essai mené sur près de 1500 couples montre que le valacyclovir permet de réduire d’environ 50 % le risque de transmission de l’herpes génital d’un partenaire à l’autre. […].

Nourrir les enfants de mère VIH+ au sein ou avec du lait maternisé n’a pas d’incidence sur le taux de mortalité au Kenya

Caducee.net, le 21/11/2001 : Une étude réalisée au Kenya montre que les taux de mortalité et de morbidité des enfants nés de mère séropositive pour VIH sont similaires durant les deux premières années, qu’ils soient nourris au lait maternel ou au lait maternisé. La survie des enfants séronégatifs serait améliorée avec la prise de lait maternisé. […].

Des nanoparticules et des gènes

Caducee.net, le 28/12/2004 : Des nanoparticules peuvent être employées pour diriger des gènes dans des cellules, selon un article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). […].

Du nouveau dans la susceptibilité génétique au VIH

Caducee.net, le 08/01/2005 : Des variations qui concernent un gène immunitaire peuvent moduler la susceptibilité des personnes à l'infection par le VIH et à la progression vers le sida, indique une étude parue dans le numéro de la revue Science du 7 janvier. Le gène en question est CCL3L1. […].

Plan gouvernemental de lutte contre le SIDA

Caducee.net, le 28/11/2001 : Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, a présenté aujourd’hui en conseil des ministres, un plan triennal 2002-2004 de lutte contre le SIDA. Ce plan apparaît dans un contexte où une résurgence des cas de contaminations infectieuses par voie sexuelle est enregistrée et où l’on déplore encore 5000 nouvelles contaminations par le VIH par an en France. […].

VIH-1 et brefs sursauts de virémie

Caducee.net, le 16/02/2005 : Chez les patients traités efficacement par antirétroviraux, de brèves élévations de la charge virale sont le plus souvent des évènements aléatoires sans conséquence clinique significative, selon une étude préliminaire parue dans le JAMA. […].

VIH : les bons résultats d'une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 04/12/2001 : Cette étude pilote a été menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Elle indique que chez des patients où l'infection est bien contrôlée par une trithérapie continue, il est possible de passer à un traitement discontinu qui alterne sept jours de traitement et sept jours d'arrêt. Cette alternative assure un contrôle virologique convenable et réduit les effets secondaires des antirétroviraux. […].

Grippe : faut-il vacciner les plus jeunes ?

Caducee.net, le 27/02/2005 : Au Canada et aux Etats-Unis, des programmes de vaccination antigrippale des enfants ont débuté mais les preuves de leur efficacité ne sont pas évidentes, conclut une étude parue dans le Lancet. […].

Vers un dépistage en routine du VIH ?

Caducee.net, le 30/03/2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Les ARN interférents efficaces contre le SRAS

Caducee.net, le 28/08/2005 : La recherche de thérapies contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) fait l'objet de recherches intensives depuis la flambée de 2003. Aujourd'hui, une équipe vient de montrer que des ARN interférents (ARNi) peuvent éviter le développement du SRAS mais aussi guérir une infection établie chez des macaques. […].

VIH : prophylaxie par voie orale chez le singe

Caducee.net, le 07/11/2005 : L’administration par voie orale d’un inhibiteur du corécepteur cellulaire CCR5 peut protéger des macaques d’une infection expérimentale par le SHIV, modèle du VIH chez le singe. Bien que la protection ne soit pas de 100%, cette approche par voie orale reste prometteuse pour la prévention de l’infection, estiment les chercheurs américains qui ont effectué ces travaux. […].

Les plus