Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 865 à 883
Naolyz propose de nouveaux purificateurs d’air ultra-performants, écoconçus et made in France
Naolyz, le 06/12/2022 : Filiale du groupe nantais Scybl, Naolyz propose des purificateurs écoconçus, made in France, qui reposent sur la technologie de l’oxydation évolutive avancée. Produits à Lannion, et commercialisés à un prix d’environ 5000 €, ces purificateurs pourraient séduire de nouveaux ERP et particulièrement des EHPAD ou des hôpitaux notamment à la faveur des tests d’efficacité réalisés par Sanofi, désormais cliente et d’une évolution de la réglementation. […].
Fin de l’épidémie d’Ebola en Ouganda
OMS Ouganda, le 12/01/2023 : L’Ouganda a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie d’Ebola causée par l’ebolavirus Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende, le 20 septembre 2022. […].
Le plasma de convalescents, un traitement peu ou pas efficace contre la COVID-19
Caducee.net, le 17/02/2023 : L’efficacité du plasma de personnes guéries de la COVID-19 comme traitement de la maladie est une question qui se pose à la communauté médico-scientifique depuis le début de la pandémie. […].
Covid-19 : la HAS ne recommande plus la vaccination en population générale
Caducee.net, le 24/02/2023 : C’est un changement majeur que vient de signer la HAS dans sa stratégie de vaccination face au SARS-COV-2. Si elle recommande l’administration d’un rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes avec facteurs de risque et une dose supplémentaire dès ce printemps pour les plus fragiles, elle ne recommande plus la primo-vaccination en population générale. […].
Comment la technologie s’attaque à la triple épidémie qui se répand en Europe
Thomas Duparque, le 21/03/2023 : En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 continuait de représenter une urgence de santé publique internationale. Cependant, elle estime également que la pandémie semble avoir atteint un point de transition. […].
Retour du masque dans les hôpitaux : un impératif de santé publique
Caducee.net, le 03/12/2023 : Dans une tribune publiée sur l’Express, des organisations de soignants et de patients plaident pour le retour du masque obligatoire dans les hôpitaux et plus généralement pour la mise en place de mesures de prévention en adéquation avec les risques de contamination aéroportée. […].
Maladie du greffon : du rififi chez les lymphocytes T
Inserm, le 08/12/2003 : La maladie du greffon contre l'hôte est un effet secondaire de la greffe de moelle osseuse, traitement proposé notamment dans le cas de leucémies. Cette maladie, souvent mortelle, survient quand les lymphocytes T** implantés lors d'une greffe, perçoivent comme étrangers les tissus du patient greffé. Ils commencent alors à les attaquer. […].
Infections respiratoires aiguës : la situation en semaine 49
Caducee.net, le 14/12/2023 : Santé Publique France a dévoilé le 13/12 son point de situation épidémiologique sur les Infections respiratoires aiguës (IRA) […].
L’épidémie de grippe en France : une recrudescence marquée en cette fin décembre 2024
Caducee.net, le 30/12/2024 : Alors que la grippe se propage à un rythme soutenu, l’épidémie atteint un niveau préoccupant en cette fin d’année. Les données révèlent une pression accrue sur le système de santé et confirment l’efficacité des vaccins pour lutter contre les souches en circulation. Voici un point complet sur la situation et les actions à renforcer. […].
Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus
Caducee.net, le 11/08/2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].
Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral
Caducee.net, le 01/10/1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].
Thérapie génique : la FDA interrompt deux essais cliniques après la mort d’un patient
Caducee.net, le 13/10/1999 : Après le décès d’un patient qui participait à un essai de phase I de thérapie génique à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), la Food and Drug Administration a décidé l’interruption temporaire de deux autres essais de thérapie génique basés sur un protocole similaire. […].
Un nouveau candidat-vaccin anti-VIH testé à Londres
Caducee.net, le 01/09/2000 : Vingt volontaires vont être vaccinés avec une préparation vaccinale expérimentale anti-VIH, a-t-on appris jeudi. Parmi les participants à cet essai clinique figure le Dr Evan Harris, un député démocrate libéral du Oxfordshire (comté d’Oxford). Il a été le premier, jeudi, à recevoir la première injection de ce vaccin expérimental développé par l’unité d’immunologie humaine du Medical Research Council (MRC). […].
Publication au BEH de la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune
Caducee.net, le 05/09/2000 : Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie la liste des centres français de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune. Rappelons que la vaccination contre la fièvre jaune est la seule à être inscrite au Règlement Sanitaire International. […].
Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH
Caducee.net, le 05/11/1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].
VIH/SIDA : vers une généralisation des tests de résistance ?
Caducee.net, le 21/09/2000 : Dans le cas d'infection à VIH, l'utilisation de tests de résistance phénotypique ou génotypique semble apporter un support indéniable pour décider de l'application de nouveaux antirétroviraux en cas de résistance. Un test de résistance phénotypique développé par le laboratoire Virco, le Virtual Phénotype ™, a été comparé à l'analyse de plusieurs experts. La précision du test est comparable à celle du panel de spécialistes consulté. Selon Virco, la généralisation de ces tests permettrait une interprétation standardisée, rapide et pertinente des différents profils génétiques de résistance. […].
HPV et risque de cancer du col invasif : la présence d’ADN viral a une valeur prédictive
Caducee.net, le 24/11/1999 : La présence d’ADN de papillomavirus humain (HPV) dans un frottis cervical est associée à un risque accru de développer ultérieurement un cancer du col invasif, rapporte une étude prospective cas-témoins réalisée par des chercheurs suédois et finnois. […].
Des bactéries pour améliorer la détection des tumeurs solides
Caducee.net, le 02/10/2000 : Un vecteur bactérien, développé par la compagnie Vion Pharmaceuticals pourrait améliorer la détection des tumeurs solides. Ce vecteur nommé TAPET® est constitué de Salmonelles génétiquement modifiées pour réduire les conséquences habituelles de l'infection. Ces bactéries présentent la propriété de s'accumuler préférentiellement dans les tumeurs solides et inhibent la croissance tumorale. Lorsque ces bactéries expriment un enzyme particulier (HSV1-TK), celui-ci permet de concentrer préférentiellement un agent radio-marqué sur le site de la tumeur. […].