La forme la plus courante du VIH serait originaire d'Afrique centrale
La très forte diversité génétique des souches de VIH-1 présentes en République Démocratique du Congo suggère que cette région est l'épicentre des souches de VIH-1 du groupe M, qui correspond aux souches les plus répandues.
Ceci est la conclusion de travaux menés par des chercheurs français de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et des scientifiques congolais et anglais. Nicole Vidal (Laboratoire Rétrovirus, IRD Montpellier) et ses confrères ont procédé à une caractérisation génétique des souches virales retrouvées dans 247 prélèvements réalisés en République Démocratique du Congo.
Les résultats de leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans l'édition de novembre du Journal of Virology.
Parmi les souches de VIH-1 identifiées dans le monde, les souches du groupe M (main) sont majoritaires. De plus, 9 sous-types ont été décrits.
Les auteurs ont montré que tous les sous-types du groupe M étaient en circulation; le sous-type A était prédominant. De plus, la diversité génétique au sein des sous-groupes caractérisés est importante.
"Globalement, le nombre important de sous-types de HIV-1 circulants, la forte diversité au sein des sous-groupes et le nombre élevé de virus vraisemblablement recombinants ou de souches différentes non classées sont en accord avec une épidémie ancienne et mature, suggérant que cette région est l'épicentre du VIH-1 du groupe M", écrivent les auteurs.
Source : American Society for Microbiology. J Virol 2000;74(22):10498-10507
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Afrique , Épidémiologie , Génétique , Congo , République démocratique du Congo , Édition , Recherche , Virus