Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28/05/2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Un vaccin contre le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16)

Caducee.net, le 22/11/2002 : Le HPV-16 est sexuellement transmissible et est retrouvé dans environ la moitié des cancers du col utérin. Un essai randomisé paru dans le New England Journal of Medicine montre qu’un vaccin permet de prévenir efficacement les infections chez les femmes. […].

Herpès génital et vaccin : début d’un essai majeur aux Etats-Unis

Caducee.net, le 26/11/2002 : Un vaste essai clinique doit débuter cette semaine pour évaluer l’efficacité d’un vaccin dans la prévention de l’herpès génital. Plus de 7500 femmes devraient participer à cette étude menée par les autorités sanitaires américaines en partenariat avec GlaxoSmithKline Biologicals (GSK). […].

Risque cardiovasculaire et cytomégalovirus

Caducee.net, le 25/12/2002 : Selon un article publié dans la revue Circulation, le cytomégalovirus ou CMV est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les sujets à risque. […].

Lutter contre le VIH avec des ARN interférents

Caducee.net, le 25/12/2002 : Des chercheurs américains sont parvenus à protéger des lymphocytes T d’une infection par le VIH en introduisant dans ces cellules de courts ARN qui réduisent l’expression d’un corécepteur cellulaire du VIH. […].

L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH

Caducee.net, le 29/08/2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].

Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’

Caducee.net, le 04/02/2003 : Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13/09/2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

Lutte contre le VIH : renforcer la recherche sur les microbicides

Caducee.net, le 10/02/2003 : Un microbicide peut efficacement bloquer la transmission vaginale du VIH chez l’animal, démontre un article paru dans le numéro de mars de la revue Nature Medicine. Ces données soulignent l’intérêt des microbicides dans la lutte contre le VIH. […].

VIH/SIDA : vers une épidémie majeure dans l’ex Union Soviétique

Caducee.net, le 24/03/2003 : Les pays de l’ancien bloc de l’Est devront vraisemblablement faire face à une épidémie majeure de VIH/SIDA, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue médicale The Lancet. Le nombre croissant de consommateurs de drogues par injection et l’augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles sont principalement en cause. […].

Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS

Caducee.net, le 25/09/2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].

Maladie coronarienne : les agents infectieux ne sont pas déterminants dans les premiers temps

Caducee.net, le 08/04/2003 : Il n’y a pas de lien entre l’infection par des agents infectieux et la fonction endothéliale des sujets jeunes et en bonne santé. Ces agents pathogènes ne seraient donc pas impliqués dans les tous premiers mécanismes de la maladie coronarienne. […].

Immunologie: le dogme sur l’activation des cellules T CD8+ cytotoxiques remis en cause

Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs du laboratoire de neuro-oncologie à la Rockefeller University à New-York (EU) publient dans la revue Nature Immunology leurs travaux proposant un nouveau modèle pour expliquer l’activation des lymphocytes T CD8+ appelés cellules tueuses ou cytotoxiques. […].

SRAS : les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection

Caducee.net, le 04/05/2003 : Des chercheurs de Hong Kong rappellent que le coronavirus responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est transmis par les sécrétions oro-pharyngées ou respiratoires. Dans ce contexte, les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection pour les professionnels de santé exposés à des patients atteints de pneumonie atypique. […].

SRAS : L’hospitalisation et la mise en quarantaine rapides sont les clés du contrôle de l’épidémie

Caducee.net, le 07/05/2003 : Des épidémiologistes anglais et des chercheurs de Hong Kong viennent de rapporter les résultats de la première étude épidémiologique majeure sur le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Ils insistent sur la nécessité de réduire le délai entre la présentation des symptômes et la mise en quarantaine à l’hôpital afin de réduire le taux de transmission et éventuellement éradiquer la maladie. […].

L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH

Caducee.net, le 29/05/2003 : Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+. […].

Les effets indésirables des traitements anti-VIH-1

Caducee.net, le 19/10/2001 : Alors que peu d’études parlent des effets néfastes des traitements antiviraux sur les personnes infectées par le VIH, une recherche suisse publiée dans la revue The Lancet souligne la prévalence importante des effets toxiques engendrés par ces médicaments. […].

Un autre antiviral pour traiter le SRAS

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une étude préliminaire indique que l’antiviral glycyrrhizine pourrait être plus efficace que les autres antiviraux dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). […].

Les plus