Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal
Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ».
Le Dr M. Antunes et ses collaborateurs ont entrepris une étude basée sur un échantillon représentatif de patients portugais atteints de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive au sein du ‘World Health Oraganization’s Global Project on Anti-Tuberculosis Drug Resistance Surveillance’.
L’objectif était de déterminer le niveau de résistance primaire aux médicaments antituberculeux au niveau national et régional portugais, mais également apprécier son importance relative au sein des performances du Programme National portugais de Tuberculose (NTP).
Les auteurs ont soumis à des tests de sensibilité pour 4 médicaments antituberculeux les isolats de Mycobacterium tuberculosis provenant de 1105 patients atteints de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive et admis dans 46 centres de traitement stratifiés au hasard dans l’ensemble du Portugal métropolitain. Le schéma d’évaluation comportait aussi le test pour le virus du SIDA (VIH).
Parmi les souches de Mycobacterium tuberculosis isolées, 197 se sont révélées être résistantes au moins à un médicament.
Comme l’on pouvait s’y attendre, la sérologie VIH a été trouvée positive dans une proportion non négligeable de cas de multirésistance médicamenteuse pour le bacille tuberculeux, concluent les auteurs.
Source : Int J Tuberc Lung Dis, 2000, 4 : 223-31.
Descripteur MESH : Santé , Tuberculose , Association , Médecins , Santé publique , Antituberculeux , Patients , Tuberculose pulmonaire , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Portugal , Sérologie , Virus