Le plasma de convalescents, un traitement peu ou pas efficace contre la COVID-19
L’efficacité du plasma de personnes guéries de la COVID-19 comme traitement de la maladie est une question qui se pose à la communauté médico-scientifique depuis le début de la pandémie.
Selon les derniers enseignements de la revue Cochrane publiés sur ce sujet le 1er février 2023, la réponse est clairement négative concernant les formes modérées et graves de la Covid-19 et probablement négative pour les formes légères.
Des recherches ont montré que le plasma de personnes convalescentes contenait des anticorps contre le virus et qu’il pouvait être utilisé avec succès pour traiter d’autres virus.
Les chercheurs ont voulu déterminer si le plasma de convalescents était un traitement efficace pour les patients atteints de la COVID-19. Ils ont examiné plusieurs aspects, notamment le taux de mortalité toutes causes confondues après le traitement au plasma de convalescents, l’aggravation de l’état des patients mesurée par le nombre de personnes ayant besoin d’une ventilation mécanique ou décédées, ainsi que l’amélioration de l’état des patients mesurée par le nombre de patients sortis de l’hôpital. La qualité de vie des patients et les effets indésirables potentiels ont également été examinés. Les données analysées les plus récentes datent du 3 mars 2022.
Aucune efficacité contre les formes modérées et graves
Les scientifiques ont déterminé que le plasma de convalescents n’avait aucun bénéfice pour traiter les personnes atteintes d’une forme modérée à sévère de la COVID-19.
Les résultats ont montré que le plasma de convalescents ne réduisait pas le nombre de décès toutes causes confondues et ne faisait que peu ou pas de différence en termes de nécessité d’une ventilation mécanique invasive ou de décès. Les participants qui sortaient de l’hôpital n’avaient également pas connu d’amélioration significative de leur état.
Peu de données probantes sur les formes légères
En ce qui concerne les personnes atteintes d’une forme légère de la COVID-19, les données probantes étaient encore limitées. Cependant, le plasma de convalescents ne semble pas faire de différence significative en termes de décès, d’admission à l’hôpital, de délai de disparition des symptômes ou d’effets indésirables graves.
En conséquence il n’y a ce jour pas suffisamment de preuves pour recommander l’utilisation du plasma de convalescents pour traiter la COVID-19, en particulier pour les patients atteints d’une forme modérée à sévère de la maladie.
Descripteur MESH : Personnes , Maladie , Patients , Virus , Mécanique , Ventilation , Anticorps , Mortalité , Qualité de vie , Vie