VIH/SIDA : vers une généralisation des tests de résistance ?
Dans le cas d'infection à VIH, l'utilisation de tests de résistance phénotypique ou génotypique semble apporter un support indéniable pour décider de l'application de nouveaux antirétroviraux en cas de résistance. Un test de résistance phénotypique développé par le laboratoire Virco, le Virtual Phénotype ™, a été comparé à l'analyse de plusieurs experts. La précision du test est comparable à celle du panel de spécialistes consulté. Selon Virco, la généralisation de ces tests permettrait une interprétation standardisée, rapide et pertinente des différents profils génétiques de résistance.
Deux catégories de tests de résistance ont été développées : les tests phénotypiques et les tests génotypiques.
Les tests phénotypiques consistent à évaluer l'action d'antirétroviraux sur des souches de VIH en culture et prélevées chez un patient en échec thérapeutique.
Les tests génotypiques sont basés sur l'analyse génétique des souches résistantes et plus précisément sur la connaissance de mutations ponctuelles. Les séquences sont alors comparées à celles d'une banque de données qui permet de relier l'action d'un agent antirétroviral à un génotype et un phénotype particulier. Pour chaque génotype, on peut alors connaître le risque de résistance pour chaque antirétroviral disponible.
La société Virco a présenté une étude sur l'efficacité du test Virtual Phenotype™ lors de la 40° Interscience Conference on Antimicrobial Agent and Chemotherapy (ICAAC). Ce test automatisé permet de prévoir, à partir d'une information génétique, la réponse du virus à une nouvelle thérapie avec des résultats comparables à un groupe de cliniciens experts.
Selon le Dr V. Johnson (Université d'Alabama, Birmingham), principal auteur de cette étude : " Cette étude confirme que l'information sur la résistance génotypique, avec une interprétation sophistiquée telle que celle fournie par Virtual Phenotype™ ou par notre panel d'expert, est un facteur prédictif utile de la réponse à une thérapie …". Elle ajoute que ces tests sont plus précis que l'étude de l'histoire de la prise en charge thérapeutique du patient.
L'étude a comparé le risque d'échec thérapeutique pour un antirétroviral et un profil génétique viral donné. Le risque évalué par les experts et le Virtual Phénotype™ était comparable (environ 0,7). Des différences dans l'interprétation des experts ont été notées, ce qui souligne la nécessité d'une standardisation de l'interprétation génotypique pour s'assurer d'une décision thérapeutique optimale.
"Etant donné la complexité de la résistance du VIH aux médicaments, seulement un nombre limité d'experts peut entreprendre une analyse fiable de l'information génotypique disponible", ajoute le Dr Johnson. "Le Virtual Phénotype™ représente une alternative viable et solide pour une interprétation standardisée de l'information génotypique".
Le test développé par Virco s'appuie sur le séquençage des mutations du VIH chez un patient et sur une banque de donnée, développée par Virco, qui recense environ 100.000 génotypes et phénotypes. Une analyse informatique permet d'éditer un "score de résistance" pour les différents médicaments disponibles.
Source : Virco
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Antirétroviraux , Phénotype , Infection , Thérapeutique , Génétique , Risque , Échec thérapeutique , Génotype , Histoire , Virus , Précis , Informatique , Alabama , Connaissance , Auteur , Analyse génétique