Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523
Variole et armes biologiques : de nouvelles recherches sont financées par le gouvernement américain
Caducee.net, le 15/03/2000 : Le gouvernement américain relance des recherches sur le vaccin contre la variole pour répondre à d'éventuelles menaces bioterroristes. Le virus de la variole est considéré comme un support de choix pour le développement d'armes biologiques. Pourtant, l'éradication de la variole dans le monde a conduit à un arrêt de la production du vaccin "Dryvax". […].
De l'électricité pour améliorer la réponse aux vaccins à ADN
Caducee.net, le 14/12/2000 : Une stratégie de vaccination consiste en l'administration intracellulaire de séquences d'ADN codant pour des protéines qui vont induire une réponse immunitaire spécifique. Des chercheurs italiens indiquent qu'il est possible d'accroître la réponse immunitaire en couplant l'injection de l'ADN à l'administration de légères décharges électriques sur le site de l'injection. Ce système a été étudié chez l'animal avec un vaccin à ADN contre le virus de l'hépatite C. […].
Séquençage : le premier génome de plante est décrypté
Caducee.net, le 14/12/2000 : La séquence complète du premier génome de plante vient d'être publiée dans la revue Nature du 14 décembre. Dénommée Arabidopsis thaliana, elle vient s'ajouter à la liste grandissante des organismes déjà séquencés tels que la levure, le ver Caenorhabditis elegans, la drosophile, plusieurs virus et bactéries ainsi que la quasi-totalité du génome humain. […].
SIDA : les résultats satisfaisants d’un essai de vaccination anti-VIH-1 avec la Tat toxoid chez des macaques
Caducee.net, le 22/03/2000 : Partant du principe que Tat joue un rôle essentiel dans la réplication du VIH-1 (virus du SIDA) et semble être un important facteur de virulence in vivo, des chercheurs américains, français et belges ont procédé à une vaccination expérimentale de macaques rhesus (Macaca mulatta) avec la protéine ‘Tat toxoid’ avant d’être infectés, expérimentalement par la voie des muqueuses, avec l’isolat virulent SHIV89.6 (souche virale hybride entre SIV et HIV, développée par la Harvard Medical School of Public Health). Ces singes immunisés ont développé la maladie, mais avaient des taux modérés d’ARN viral et d’interféron alpha. De plus, ces animaux immunisés par la Tat toxoid avaient une expression diminuée des récepteurs des chémokines (CXCR4 et CCR5) sur leurs cellules T CD4. […].
Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 31/03/2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].
Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose
Caducee.net, le 17/01/2001 : En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients. […].
Le HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les PBMC stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés
Caducee.net, le 05/05/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Blood, une étude de chercheurs italiens de l’Université de Parme, de l’Institut de biochimie génétique de Pavie et l’Université de Veronne vient de montrer que le virus HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les monocytes sanguins périphériques stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés par l’intermédiaire de l’expression de la chimiokine MIP-1. […].
La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux
Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].
Evaluation de la mortalité liée au VHC chez les personnes co-infectées par le VIH
Caducee.net, le 06/04/2001 : Chez les personnes porteuses du VIH, le nombre de décès liés à l'infection par le virus de l'hépatite C était peu élevé en France pour les années 1995 et 1997. Les résultats de deux études rétrospectives françaises indiquent que les cirrhoses et les carcinomes hépato-cellulaires dus au VHC ont causé le décès d'environ 0,06 % des patients infectés par le VIH pour ces deux années. […].
Une étude anglaise sur la prévalence du VHC chez les femmes enceintes
Caducee.net, le 18/07/2000 : Au Royaume Uni, près d'une femme enceinte sur 100 serait infectée par le virus de l'hépatite C (VHC) selon une étude publiée dans le journal Gut. Selon les auteurs, ce résultat suggère la mise en place d'une campagne nationale de dépistage. En effet, la majorité des femmes diagnostiquées dans cette étude au cours de leur grossesse n'auraient pas été identifiées selon les facteurs de risques habituels. […].
Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH
Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].
Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].
Coinfection VIH/VHB : des risques hépatiques plus élevés
Caducee.net, le 16/12/2002 : Le risque des décès liés à une pathologie hépatique est 17 fois plus élevé chez les hommes coinfectés par le VIH et le virus de l’hépatite B (VHB) que chez les hommes infectés par le VHB seulement. Ce résultat publié dans le Lancet souligne le besoin d’une prise en charge optimale du VHB en cas de coinfection par le VIH. […].
Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement
Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].
Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes
Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].
VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis
Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].
VHC : traiter la phase aiguë avec l'interféron alpha-2b
Caducee.net, le 17/10/2001 : L'interféron alpha-2b administré à la phase aiguë de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) permet d'éviter l'infection chronique. Cette approche du traitement de l'infection récente par le VHC vient d'être présentée dans un article qui doit paraître dans le New England Journal of Medicine. […].
Grippe : un état des lieux sur l’efficacité des inhibiteurs de la neuraminidase
Caducee.net, le 08/06/2003 : Une méta-analyse parue dans le BMJ arrive à la conclusion que l’oseltamivir et le zanamivir, deux inhibiteurs de la neuraminidase du virus de la grippe, sont efficaces pour le traitement et la prévention de la grippe. Cependant, les personnes qui bénéficieront le plus de ces médicaments restent à déterminer. […].