Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose
En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients.
Cette étude rétrospective est présentée par Harris et al. dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine. Elle portait sur 836 patients qui avaient contracté ou non une hépatite A, B ou C suite à la transfusion. L'objectif était de calculer le risque de cirrhose en fonction du statut virologique (VHC au autre) et de la consommation d'alcool du patient.
Le risque de cirrhose était de 17 % chez les sujets qui avaient été infectés par le VHC lors d'une transfusion. Il était de 3,2 % chez ceux qui avaient développé une hépatite non A, non B, non C après une transfusion et peu différent chez des sujets contrôles (transfusés n'ayant pas eu d'hépatite). Les risques ont été calculés par rapport à cette population contrôle.
Le risque de développer une cirrhose était multiplié par 7,8 (OR = 7,8; IC 95 % = 4,0-15,1) chez les personnes infectées par le VHC lors d'une transfusion. En cas de consommation abusive d'alcool et d'infection par le VHC, le risque de cirrhose était multiplié par 31,1 (11,4-84,5) par rapport aux sujets contrôles qui ne buvaient pas.
"Bien que de nombreux rapports aient identifié un rôle important de l'alcool dans la progression de la maladie hépatique parmi les personnes avec une infection chronique à VHC, nos résultats apportent une mesure quantitative pour évaluer la force de cette association", écrivent les auteurs.
Plusieurs limitations sont notées par les auteurs eux-mêmes, notamment sur le moment et la durée de la consommation d'alcool. Néanmoins, il semble peu probable que les patients aient exagéré leur consommation.
"En général, les limitations potentielles de notre étude peuvent nous avoir fait sous-estimer le risque de développer une cirrhose associée à une infection par le VHC et à un abus d'alcool".
La prise en charge des dépendances alcooliques chez les personnes infectées par le VHC est donc un élément essentiel de la prise en charge globale de l'infection.
Source : Ann Intern Med 2001;134:120-24.
Descripteur MESH : Risque , Infection , Hépatite , Patients , Hépatite C , Virus , Personnes , Alcooliques , Association , Édition , Hépatite A , Maladie , Population , Rôle