VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis
Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus.
"L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet de ces vaccins sur la capacité du système immunitaire à produire une réponse des lymphocytes T et des anticorps contre le VIH-1", commente le professeur Thomas Evans, directeur du département des maladies infectieuses à la UC Davis School of Medicine. Ce centre a prévu de recruter dix à vingt participants.
Un premier candidat vaccin, "HIV-1 gag DNA vaccine", porte une copie du gène gag du VIH. L'autre candidat vaccin, "adenovirus serotype 5 HIV-1" possède la même copie du gène gag et utilise un vecteur adénoviral non infectieux. Les essais porteront sur des volontaires sains, séronégatifs pour le VIH et qui ne présentent pas de comportements à risque.
Des études initiales chez l'animal et certains volontaires ont montré que le vaccin HIV-1 gag DNA était plutôt bien toléré, des douleurs au site d'injection et des maux de tête étant les principaux effets secondaires rapportés.
Source : University of California Davis Medical Center
Descripteur MESH : Essais , Vaccins , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , ADN , Laboratoires , Sécurité , Virus , Anticorps , Lymphocytes , Lymphocytes T , Risque , Système immunitaire , Tête , Vaccine