Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505

Mayotte et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Caducee.net, le 09/08/2022 : Incidence, nombre de tests, taux de reproduction du virus, statistiques de prise en charge à l'hôpital, retrouvez les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 dans le département Mayotte […].

Haute-Corse et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Caducee.net, le 09/08/2022 : Incidence, nombre de tests, taux de reproduction du virus, statistiques de prise en charge à l'hôpital, retrouvez les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 dans le département Haute-Corse […].

Corse-du-Sud et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Caducee.net, le 09/08/2022 : Incidence, nombre de tests, taux de reproduction du virus, statistiques de prise en charge à l'hôpital, retrouvez les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 dans le département Corse-du-Sud […].

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

PRNEWSWIRE, le 17/09/2020 : Ces tests diffèrent des tests de biologie moléculaire car, bien qu'un tampon de prélèvement nasopharyngé soit également utilisé pour prendre l'échantillon, les tests antigènes ne cherchent pas à analyser le matériel génétique provenant du virus. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25/09/2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

Déploiement d'une grappe de supercalculateurs à refroidissement liquide à l'échelle du laboratoire national Lawrence Livermore pour la recherche COVID-19

PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : SAN JOSE, Californie, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ --Super Micro Computer, Inc. (Nasdaq : SMCI), un leader mondial de l'informatique d'entreprise, du stockage, des solutions de réseau et des technologies informatiques vertes, a annoncé aujourd'hui le déploiement d'un cluster supplémentaire au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) afin d'augmenter les capacités de calcul existantes disponibles pour la sécurité nationale et de contribuer à la découverte de thérapies pour le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04/12/2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Lancement de PhotoACTIVE®, 1re solution de désinfection permanente, efficace contre le SARS-CoV-2

Virus Protect , le 23/03/2021 : Un an après le début de la crise sanitaire mondiale liée à l’apparition de la Covid-19, la société lyonnaise Virus Protect annonce la distribution d’un produit breveté révolutionnaire, unique sur le marché : PhotoACTIVE®. […].

La COVID-19 a causé 6,9 millions de décès dans le monde, soit plus du double de ce qu'indiquent les rapports officiels

Institute for Health Metrics and Evaluation, le 10/05/2021 : SEATTLE, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle analyse de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l'Université de Washington la COVID-19 a causé environ 6,9 millions de décès dans le monde, soit plus du double de ce qu'indiquent les chiffres officiels. L'IHME a constaté que les décès dus au COVID-19 sont nettement sous-estimés dans presque tous les pays. L'analyse mise à jour montre que les États-Unis ont connu plus de décès dus à la COVID-19 à ce jour que tout autre pays, soit un total de plus de 905 000. Selon les régions, l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale ont été les plus durement touchées en termes de nombre total de décès. Ce chiffre ne comprend que les décès causés directement par le virus SRAS-CoV-2, et non les décès causés par la perturbation des systèmes de soins de santé et les conséquences pour les populations dues à la pandémie. […].

Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de vaccination au plus près des 12-17 ans

ARS N. Aquitaine, le 31/08/2021 : Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des adolescents demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus. Par ailleurs, alors qu’ils constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses, le Conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, confirme que le taux de couverture vaccinale des 12-17 ans à la rentrée aura un impact majeur sur leur santé et sur le nombre d’hospitalisations à l’automne. […].

Un nouvel outil contre la dengue : Le vaccin TAK-003 préqualifié par l'OMS

Caducee.net, le 17/05/2024 : Un nouveau vaccin contre la dengue, le TAK-003, a été préqualifié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 10 mai 2024. Ce vaccin, développé par Takeda, est le second vaccin contre la dengue à recevoir cette préqualification de l'OMS. Le TAK-003 est un vaccin vivant atténué, comprenant des formes affaiblies des quatre sérotypes du virus de la dengue. […].

Lancement du dépistage du VIH en pharmacie

Caducee.net, le 04/12/2024 : Avec 5 500 nouveaux diagnostics de VIH en France en 2023, soit 1 000 de plus qu’en 2022, Santé Publique France tire la sonnette d’alarme sur le besoin urgent d’améliorer l’accès au dépistage. Les pharmacies entrent désormais en jeu avec une nouvelle initiative qui pourrait transformer la lutte contre le virus. […].

Protéase du VIH : une nouvelle classe d'inhibiteurs à l'étude

Caducee.net, le 21/08/2000 : Des chercheurs de l'Université de Purdue ont développé une nouvelle classe d'inhibiteurs potentiels de la protéase du VIH-1. Ces inhibiteurs sont de petites molécules capables d'inhiber la dimérisation des sous-unités de la protéase. Une douzaine de candidats déjà synthétisés sont en cours d'évaluation sur des cultures cellulaires infectées par le virus. […].

L'ostéonécrose de la hanche : une affection commune chez les patients infectés par le VIH ?

Caducee.net, le 11/09/2000 : Une étude américaine menée par le NIH démontre que l'ostéonécrose de la hanche est relativement fréquente chez les patients atteints par le virus du SIDA. Les résultats de cette étude ont été présentés le 8 septembre lors du Congrès Annuel de la Société Américaine des Maladies Infectieuses. […].

VIH/sida : plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde

Caducee.net, le 23/11/1999 : Depuis le début de l'épidémie de sida, 50 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et environ 16 millions sont décédées. Aujourd’hui, 33,4 millions vivent avec le virus dont 22,5 millions en Afrique sub-saharienne et 6,7 millions en Asie du Sud et du Sud-Est, indique un rapport publié mardi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].

Augmentation de la charge virale VHC sous multithérapie anti-VIH chez des hémophiles co-infectés

Caducee.net, le 15/12/1999 : Une étude américaine réalisée auprès d'une cohorte d’hémophiles co-infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) et celui du sida (VIH) indique que la charge virale VHC augmente de façon durable et significative parallèlement à la diminution de la charge virale VIH sous multithérapie antirétrovirale. […].

Fièvre hémorragique Ebola : 211 cas en Ouganda

Caducee.net, le 30/10/2000 : Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé ougandais, 211 cas ont été recensés au 29 octobre et 72 décès ont été enregistrés. L'origine généralement unique des flambée et la période d'incubation variable de 2 à 21 jours expliquent la transmission par vague du virus. […].

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

Caducee.net, le 24/11/2000 : En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Les plus