Séquençage : le premier génome de plante est décrypté
La séquence complète du premier génome de plante vient d'être publiée dans la revue Nature du 14 décembre. Dénommée Arabidopsis thaliana, elle vient s'ajouter à la liste grandissante des organismes déjà séquencés tels que la levure, le ver Caenorhabditis elegans, la drosophile, plusieurs virus et bactéries ainsi que la quasi-totalité du génome humain.
A. thaliana ou l'arabette des dames est une plante modèle en génétique qui appartient à la famille des Crucifères. Son séquençage est le fruit du travail de laboratoires français, anglais, allemands, américains et japonais.
Le génome de cette plante est composé de 5 chromosomes et s'étend sur 119 millions de paires de bases, soit environ 30 fois moins que le génome humain estimé à 3.109 paires de bases. Une des particularités de cette plante est que moins de la moitié de son ADN est composé de séquences uniques, le reste étant copié au moins une fois sur une autre partie du génome.
Encore un fois, le décryptage complet d'un génome a été réalisé. La prochaine étape de ce travail de recherche concerne désormais l'étude des interactions protéiques dans cet organisme, et cet objectif ne pourra pas (pour l'instant ?) être atteint grâce au travail automatisé de robots, comme s'est le cas pour le séquençage.
Source : Nature 14 décembre 2000
Descripteur MESH : Génome , Génome humain , Bactéries , Organismes , Virus , Travail , ADN , Chromosomes , Famille , Fruit , Génétique , Laboratoires , Nature , Recherche