Grippe : un état des lieux sur l’efficacité des inhibiteurs de la neuraminidase
Une méta-analyse parue dans le BMJ arrive à la conclusion que l’oseltamivir et le zanamivir, deux inhibiteurs de la neuraminidase du virus de la grippe, sont efficaces pour le traitement et la prévention de la grippe. Cependant, les personnes qui bénéficieront le plus de ces médicaments restent à déterminer.
Au total, 17 essais de traitement et sept essais de prévention ont été analysés. La population traitée était composée d’adultes en bonne santé (excepté la grippe), d’adultes à risque et d’enfants.
La durée des symptômes et réduite d’un jour chez les adultes et les enfants traités par zanamivir et oseltamivir. En prévention, ces molécules permettent de réduire de 70 à 90 % le risque de développer la grippe, selon la stratégie employée et la population ciblée.
Lorsqu’ils sont pris dans les 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes, la fréquence des complications nécessitant des antibiotiques est réduite de 29 à 43 %. Néanmoins, les auteurs de cette analyse estiment que les résultats sont moins tranchés pour les populations où le risque de complication est élevé. Enfin, les stratégies de prévention ne sont pas définies de façon optimale.
Source : BMJ 2003;326:1235–40
Descripteur MESH : Zanamivir , Personnes , Virus , Risque , Essais , Population , Santé