Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine
712 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325
Le lopinavir-ritonavir donne de bons résultats lors de l’initiation d’un traitement contre le VIH
Caducee.net, le 27/06/2002 : Un essai sur le traitement initial de l’infection par le VIH montre qu’une combinaison avec le lopinavir-ritonavir a une activité antirétrovirale supérieure à une combinaison avec du nelfinavir. Le lopinavir paraît bien toléré. […].
Un Exploit Pour AHF: 350 000 Personnes À Travers 36 Pays Bénéficient Actuellement De Soins Et De Traitements Contre Le Sida
AIDS Healthcare Foundation, le 28/09/2014 : Selon Michael Weinstein, Président de l’AIDS Healthcare Foundation, “Nous sommes tous à AHF, extrêmement fiers d’être parvenu à cet exploit qui revêt une grande importance et nous désirons exprimer notre gratitude à notre équipe, à nos partenaires, à nos patients, à nos supporters et à toute la communauté d’AHF du monde entier pour avoir contribué à cet exploit ». « Alors que nous prenons le temps de marquer cet évènement exceptionnel, c’est également une occasion qui doit nous rappeler ceux qui restent sans accès aux traitements essentiels contre le VIH/SIDA et nous aider à prendre conscience de l’effort qu’il nous reste à déployer. Nous ne comptons pas nous arrêter avant que toute personne atteinte de VIH reçoive un traitement », a –t-il ajouté. […].
Les Français et les personnes séropositives : le sondage qui rassure autant qu’il inquiète.
AIDES, le 29/11/2017 : À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES publie la 3e édition de son rapport VIH/hépatites, la face cachée des discriminations. En préambule de ce rapport, les résultats particulièrement instructifs d’un sondage réalisé pour AIDES par l’Institut CSA sur la perception des personnes séropositives par la population française. Réalisée en octobre 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes (élaboré selon la méthode des quotas), cette enquête d’opinion montre à quel point les connaissances des Français-ses sur le VIH n’ont pas été actualisées depuis l’arrivée des premiers traitements, au milieu des années 90. Elle met également en lumière la persistance de peurs irrationnelles et d’attitudes discriminatoires encore en vigueur dans une partie non négligeable de la population, en particulier chez les jeunes adultes. […].
Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis
Caducee.net, le 06/10/1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].
VIH/SIDA : vers une généralisation des tests de résistance ?
Caducee.net, le 21/09/2000 : Dans le cas d'infection à VIH, l'utilisation de tests de résistance phénotypique ou génotypique semble apporter un support indéniable pour décider de l'application de nouveaux antirétroviraux en cas de résistance. Un test de résistance phénotypique développé par le laboratoire Virco, le Virtual Phénotype ™, a été comparé à l'analyse de plusieurs experts. La précision du test est comparable à celle du panel de spécialistes consulté. Selon Virco, la généralisation de ces tests permettrait une interprétation standardisée, rapide et pertinente des différents profils génétiques de résistance. […].
L’origine du virus du sida daterait des années 1930
Caducee.net, le 02/02/2000 : L’origine de la pandémie du sida remonterait aux années 1930, estiment des chercheurs américains qui ont rapporté leurs travaux sur l’évolution phylogénétique du VIH-1 à l’occasion du 7e Congrès sur les rétrovirus et maladies opportunistes. […].
VIH : un allèle du système HLA est associé au blocage de la réplication virale
Caducee.net, le 16/03/2000 : Un allèle d'un gène du système HLA (ou complexe majeur d'histocompatibilité -CMH- ) paraît directement impliqué dans l'absence de progression de la maladie chez les patients asymptomatiques infectés par le VIH depuis plusieurs années et n'ayant pas suivi de traitement. Cet allèle permettrait chez ces sujets de restreindre la replication virale et la progression de la maladie. […].
SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].
Le Sida on en meurt encore
Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].
VIH/SIDA : Des bénéfices de l'interleukine 2 en association avec les antirétroviraux
Caducee.net, le 10/07/2000 : L'interleukine 2 en combinaison avec un traitement antirétroviral permet d'augmenter le nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH. De plus, ce traitement entraîne une réduction significative de la charge virale par rapport aux thérapies antirétrovirales classiques. […].
Un préservatif sur la souris…
Caducee.net, le 26/07/2000 : La recherche de partenaires sexuels sur l'Internet est un facteur de risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles. Une étude parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association montre que ces personnes avaient plus d'antécédents de MST, plus de partenaires et que la fréquence des rapports sexuels avec des individus infectés par le VIH était plus élevée que parmi ceux qui n'utilisant par l'Internet comme support à leurs rencontres. […].
VIH et toxicomanie : le remplacement gratuit des seringues usagées réduit le risque d’infection
Caducee.net, le 07/11/2002 : Les toxicomanes qui ont accès à des programmes de remplacement de seringues usagées voient leur risque d’infection par le VIH diminuer considérablement. Selon une étude parue dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, ce risque pourrait être réduit d’un facteur 6, résultat qui selon les auteurs démontre sans ambiguïté l’intérêt de ces programmes encore controversés aux Etats-Unis. […].
VIH, troubles cognitifs et observance
Caducee.net, le 25/12/2002 : Les déficits neuropsychologiques et les posologies plus complexes réduisent l’observance des traitements anti-VIH, détaille une étude parue dans la revue Neurology. Ses auteurs mettent notamment l’accent sur le besoin de réduire le nombre de prises par jour, surtout pour les patients qui rencontrent des troubles cognitifs. […].
VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis
Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].
La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH
Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].
L’appareil génital féminin constituerait un réservoir pour le VIH
Caducee.net, le 09/11/2001 : Une étude croisée longitudinale publiée demain dans la revue The Lancet montre que l’appareil génital de certaines femmes représenterait un réservoir potentiel du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), même sous thérapie antirétrovirale et avec des taux d’ARN plasmatiques inférieurs à 500 copies/ml. Toutefois, la détection de la présence virale dans le sang constitue encore le facteur les plus important pour évaluer les quantités virales de l’appareil génital féminin. […].
VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique
Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].
VIH, cycle menstruel et charge virale
Caducee.net, le 07/01/2002 : D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002. […].