VIH, cycle menstruel et charge virale
D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002.
Cette étude avait pour objet d'étudier les variations éventuelles de la charge virale vaginale en fonction des phases du cycle menstruel. Dans leur article, Julie Villanueva (CDC d'Atlanta) et ses collaborateurs ont mesuré pendant 33 cycles le nombre de copies ARN du VIH-1 chez 25 femmes porteuses du VIH.
Les mesures étaient réalisées sur les sécrétions cervico-vaginales recueillies par lavage au 7°, 14° et 21° jour après le début d'une menstruation.
Bien que des différences aient été notées entre les participantes pour la valeur des charges virales mesurées, "les niveaux d'ARN du VIH-1 dans les lavages vaginaux des jours 7, 14 et 21 n'étaient pas statistiquement différents", écrivent les auteurs.
Ces résultats sont en accord avec l'absence d'association entre les charges virales vaginales mesurées et les variations en progestérone et œstradiol chez les patientes. En conclusion, les modifications hormonales liées au cycle menstruel ne semblent pas modifier de façon très marquée la quantité d'ARN rétroviral détectable dans les sécrétions vaginales.
Source : J Infect Dis 2002;185:170-77.
Descripteur MESH : Cycle menstruel , Charge virale , Infectiologie , Virologie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , ARN , Association , Femmes , Menstruation , Progestérone