Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

710 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Vers un test simple pour doser les CD4

Caducee.net, le 06/11/2003 : La mesure des lymphocytes CD4+ est un élément central de la prise en charge médicamenteuse et du suivi de l’infection par le VIH. Une étude publiée dans le Lancet montre qu’un test très simple pourrait permettre de mesurer les CD4 en analysant des gouttes de sang séché sur un papier buvard. […].

Les antirétroviraux peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 20/11/2003 : La combinaison des antirétroviraux a révolutionné la prise en charge de l’infection par le VIH. Une vaste étude montre que ces multithérapies sont associées à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM). Cependant, le risque absolu reste faible et ne doit pas occulter les bénéfices apportés par ces molécules. […].

Des seringues propres pour réduire la transmission du VIH

Caducee.net, le 28/11/2003 : Une étude récente souligne une fois de plus l’intérêt des programmes d’échange des seringues et aiguilles usagées pour éviter la transmission du VIH parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

VIH : faut-il privilégier une vaccination sur les muqueuses ?

Caducee.net, le 03/12/2001 : Les muqueuses sont une des voies d'entrées privilégiées du VIH. D'après une nouvelle étude, l'administration d'un vaccin par voie intrarectale protégerait plus d'une d'infection par cette voie qu'une vaccination en sous-cutané. […].

Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale

Caducee.net, le 24/02/2005 : Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %. […].

VIH : une forme virale multiréristante et associée à une progression rapide

Caducee.net, le 20/03/2005 : Des médecins viennent de décrire le cas d'un patient infecté par une forme de VIH-1 multirésistante aux antirétroviraux et associée à une progression rapide vers le sida. […].

VIH : l'application des recommandations relatives aux enfants n'a pas été immédiate

Caducee.net, le 16/05/2005 : On retrouve souvent un court délai entre la mise sur le marché d'un nouveau traitement contre le VIH chez l'enfant et son emploi en pratique courante, selon les conclusions d'une étude américaine. […].

Réduire le prix des antirétroviraux reste un enjeu crucial

Caducee.net, le 12/06/2005 : Les programmes de traitement de l'infection par le VIH dans les pays en développement apparaissent aussi efficaces que ceux proposés dans les pays riches, indique un article qui paraîtra dans l'édition du 15 juillet de la revue Clinical Infectious Disease. Reste à rendre ces médicaments accessibles aux patients des pays démunis. […].

Susceptibilité génétique au virus du Nil occidental

Caducee.net, le 09/01/2006 : Des résultats de recherches publiés aujourd’hui montrent qu’une mutation du récepteur CCR5 augmente le risque d’infection par le virus du Nil occidental. La mutation en jeu est la mutation CCR5delta32, plus connue pour son association à une résistance à l’infection par le VIH. […].

VIH : l’acide polylactique pour lutter contre la lipoatrophie faciale

Caducee.net, le 22/03/2006 : Des injections d’acide polylactique pourraient aider à lutter contre les conséquences de la lipoatrophie faciale liée à l’infection par le VIH et aux traitements antirétroviraux. Une étude sur ce polymère biodégradable dans cette indication vient de paraître dans les colonnes des Archives of Dermatology. […].

VIH : distribuer préférentiellement le traitement dans les villes d’Afrique du Sud ?

Caducee.net, le 12/09/2006 : Fournir un traitement antirétroviral contre le VIH aux patients des grandes villes serait la stratégie qui apporterait les meilleurs résultats pour le contrôle de l’épidémie en Afrique du Sud, selon une étude. Cependant, cette option doit être pondérée par des considérations éthiques. […].

Laureate annonce un deuxième accord de fabrication avec Cytheris

PR Newswire, le 27/03/2008 : PRINCETON, New Jersey et PARIS, March 27 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., une société de production de protéine et de développement biopharmaceutique à service intégral, a annoncé aujourd'hui avoir passé un contrat de fabrication de GMP cyclique avec Cytheris SA, une société biopharmaceutique de développement clinique qui se concentre sur la recherche et le développement de nouveaux traitements pour l'immunomodulation. En vertu de l'accord, Laureate fabriquera le principal produit candidat de Cytheris, Interleukine-7 (IL-7), un recombinant totalement glycosylé de la protéine humaine et un facteur de croissance critique pour la récupération des lymphocytes T immuns, pour son utilisation dans les essais cliniques internationaux en cours sur le traitement du VIH, du virus de l'hépatite C et du cancer. Les conditions de l'accord n'ont pas été divulguées. […].

Sida: l'examen clinique aussi efficace que les analyses pour suivre les traitements

Caducee.net, le 25/04/2008 : Lorsque des millions de sujets infectés par le VIH dans des pays pauvres ont commencé à bénéficier de thérapies médicamenteuses avancées, certains craignaient que les soins aux malades en pâtiraient, les laboratoires de pointe susceptibles d'orienter les traitements étant trop peu nombreux. Or, selon une étude publiée 25 avril, par la revue britannique The Lancet, ces préoccupations se révèlent sans fondement. En fait, l’étude indique qu'en utilisant des signes simples de dégradation de la santé – perte de poids ou fièvre par exemple – les médecins peuvent prescrire des thérapies presque aussi efficaces qu'en se fondant sur l’analyse de laboratoire la plus avancée. […].

La pandémie de VIH/SIDA pire que la Peste Noire

Caducee.net, le 25/01/2002 : Le VIH/SIDA devrait causer encore plus de décès que la pandémie de Peste Noire qui a entrainé la mort de plus de 40 millions de personnes au 14° siècle. L'immense majorité des nouveaux cas d'infection par le VIH concerne les pays pauvres et les rapports hétérosexuels sont le mode de transmission le plus courant. Un article publié dans le British Medical Journal du 26 janvier dresse un bilan global de la pandémie et insiste sur le manque de ressources accordées à la prévention et au traitement de l'infection dans les pays les plus démunis. […].

Prédisposition génétique de l’hypersensibilité à l’abacavir

Caducee.net, le 01/03/2002 : Il existerait un terrain génétique à la réaction d’hypersensibilité rencontrée vis à vis de l’analogue nucléosidique abacavir, prescrit dans les thérapie anti-VIH. Les personnes porteuses de certains allèles du système d’histocompatibilité HLA, auraient plus de risque de développer une réaction d’hypersensibilité à l’abacavir que les autres. […].

Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves

Caducee.net, le 29/03/2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].

Le sarcome de Kaposi nécessiterait une blessure pour se développer

Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs américains affirment dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, d’après un cas clinique observé, qu’en plus de l’immunodéficience provoquée par le VIH et la présence de l’herpes virus 8 humain (HHV-8), la condition pour qu’un sarcome de Kaposi apparaisse est qu’il y ait eu au préalable un traumatisme tissulaire induit par exemple par une chirurgie. […].

Le vaccin oral contre la poliomyélite n’est pas à l’origine de l’épidémie de SIDA

Caducee.net, le 14/05/2002 : Grâce à l’utilisation d’une banque d’ADN mitochondrial de macaque enfin disponible, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris confirment, comparaisons de séquences à l’appui, que l’ADN simien contenu dans le vaccin contre la poliomyélite ne contient que de l’ADN de macaque, et pas d’ADN de chimpanzé, coupant court aux suspicions de transmission du virus du SIDA en Afrique dans les années 50 par un vaccin oral qui aurait pu être contaminé par l’analogue simien du VIH, le SIV. […].

Les plus