VIH, troubles cognitifs et observance
Les déficits neuropsychologiques et les posologies plus complexes réduisent l’observance des traitements anti-VIH, détaille une étude parue dans la revue Neurology. Ses auteurs mettent notamment l’accent sur le besoin de réduire le nombre de prises par jour, surtout pour les patients qui rencontrent des troubles cognitifs.
Hinkin et al expliquent avoir étudié 137 adultes infectés par le VIH : 24 % présentaient des problèmes de mémoire, d’attention ou de prise de décision. En moyenne, ces patients suivaient leur posologie anti-VIH 70 % du temps, comparé à 82 % chez ceux qui ne présentaient pas ces troubles.
Par ailleurs, la complexité des posologies modifiait l’observance. En cas de troubles neuropsychologiques, l’observance était de 52 % pour les patients qui devaient prendre trois doses quotidiennes de leur principal traitement anti-VIH, comparé à 78 % pour ceux qui avaient besoin d’une ou deux doses par jour.
Source : Neurology 2002;59:1944-1950
Descripteur MESH : Troubles cognitifs , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Mémoire , Prise de décision , Temps