Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs
823 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
Un gène potentiellement suppresseur de cancers humains
Caducee.net, le 01/10/2001 : Des chercheurs du Massachusetts General Hospital aux Etats-Unis ont montré que la perte d’un gène, nommé ‘Cables’, identifié il y a un an sur le chromosome 18 par la même équipe, serait impliqué dans la prolifération de certains cancers humains. […].
Cancers et longueur des chromosomes
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude suédo-américaine montre pour la première fois un lien entre le raccourcissement des télomères chromosomiques et l’apparition de cancers chez l’homme. […].
Sarcome de Kaposi et transplantation
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des cellules tumorales masquées dans un organe transplanté peuvent causer un sarcome de Kaposi chez le receveur de l’organe, indiquent Mario Luppi et des collaborateurs de l’Université de Modène dans le numéro d’avril de la revue Nature Medicine. […].
Personnes âgées, cancer du côlon et chimiothérapie adjuvante
Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude italo-américaine semblerait montrer que l’utilisation d’une chimiothérapie adjuvante chez les personnes âgées traitées pour un cancer colique réséqué, apporterait autant de bénéfices et n’engendrerait pas plus d’effets toxiques que chez les plus jeunes. […].
Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein
Caducee.net, le 07/07/2003 : L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes. […].
Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique
Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].
Un nouveau test pour identifier la toxicité retardée de la radiothérapie
Caducee.net, le 22/09/2003 : Des radiothérapeutes suisses ont développé un test rapide qui permettrait d’identifier les patients qui risquent le plus de présenter des effets toxiques retardés après un cycle de radiothérapie. Cette étude a été présentée à l’occasion d’ECCO12, la Conférence Européenne sur le Cancer. […].
Tamoxifène et mutations du gène BRCA2
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].
Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].
Thérapie anti cancéreuse: un gène suicide activé par la télomérase
Caducee.net, le 23/11/2001 : Des chercheurs britanniques ont mis au point un vecteur de thérapie anti-cancéreuse portant un gène suicide placé sous contrôle du promoteur de la télomérase essentiellement actif dans les cellules cancéreuses. Les essais in vivo paraissent encourageants. […].
Une protéine pour améliorer la revascularisation des tissus
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Genes & Development montre dans un modèle murin que la protéine HIF-1α, surexprimée dans l’épiderme de manière constitutive, permet une augmentation considérable de la néovascularisation, sans être accompagnée de phénomènes inflammatoires ou bien de perte de résistance vasculaire. De plus, cette dernière caractéristique n’est pas provoquée par la surexpression de l’angiopoïétine 1 ou 2. […].
Cellules embryonnaires souches humaines différentiables en neurones chez la souris
Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains et allemands ont réussi à implanter des cellules embryonnaires souches humaines, différenciées in vitro en précurseurs des cellules nerveuses, dans le cerveau de souris, et à les faire évoluer en cellules fonctionnelles (neurones et astrocytes) dans différentes régions du système nerveux central. […].
Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire
Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].
Cancer du sein : une signature génétique pour évaluer le risque de métastase
Caducee.net, le 22/02/2005 : Le profil d'expression de plusieurs gènes peut être utilisé pour évaluer le risque d'évolution métastatique chez des patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. La détermination de ce profil pourrait se révéler utile pour optimiser la prise en charge des patientes. […].
Age et survie après une chimiothérapie du cancer du sein
Caducee.net, le 03/03/2005 : L'âge ne devrait pas être un frein à l'emploi de la chimiothérapie chez les femmes les plus âgées avec un cancer du sein, détaille une nouvelle étude. […].
Une étude examine le rôle du gène EGFR dans le développement du cancer du poumon
Caducee.net, le 06/03/2005 : Des résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute précisent le rôle des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, et notamment dans son développement et son évolution. […].
VIH, antirétroviraux et risque de cancer
Caducee.net, le 16/03/2005 : Les antirétroviraux pourraient limiter le risque de certains cancers chez les personnes porteuses du VIH, indique une étude parue dans l'édition du 16 mars du Journal of the National Cancer Institut. Ces traitements pourraient éviter la plupart des cas excédentaires de sarcome de Kaposi et de lymphome non-Hodgkinien. […].
Un vaccin à ADN contre le virus du papillome humain de type 16 protège la souris
Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude mexicaine publiée dans Journal of Medical Virology sur un vaccin à ADN exprimant la protéine de capside L1 du virus du papillome humain de type 16 (VPH-16), montre une protection humorale et cellulaire chez la souris, de ce vaccin administré oralement ou de manière parentérale. Les souris semblent à la fois avoir une protection de type IgG et IgA au niveau systémique et local. […].