Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein
L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes.
Deux essais parus dans le NEJM ont comparé la chimiothérapie conventionnelle à une chimiothérapie agressive couplée à une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Les essais étaient conduits chez des patientes pour un cancer du sein « à haut risque » avec envahissement ganglionnaire.
Un premier essai multicentrique (Rodenhuis et al) montre que l’avantage du traitement le plus agressif est globalement limité. Il paraît restreint aux patientes dont les tumeurs expriment peu ou pas HER2/neu. Le deuxième essai (Tallman et al) montre qu’après six ans, l’évolution des patientes est similaire dans les deux groupes de chimiothérapie.
Au final, les auteurs estiment que la chimiothérapie conventionnelle doit rester le standard dans la prise des cancers du sein avec un risque élevé de récidive.
Source : N Engl J Med 2003 ; 349: 7-16, 17-26
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Cellules souches hématopoïétiques , Essais , Tumeurs du sein , Risque , Récidive , Tumeurs