Age et survie après une chimiothérapie du cancer du sein

L'âge ne devrait pas être un frein à l'emploi de la chimiothérapie chez les femmes les plus âgées avec un cancer du sein, détaille une nouvelle étude.

La chimiothérapie adjuvante a amélioré la survie des femmes de 50 à 69 ans traitées pour un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire, rappellent Muss et collaborateurs dans cet article paru dans la dernière livraison du JAMA. Cependant, le bénéfice chez les patientes plus âgées n'est pas complètement établi.

Les auteurs ont procédé à l'analyse couplée de quatre essais sur la chimiothérapie adjuvante dans le cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Les essais comparaient des protocoles de chimiothérapie plus ou moins agressifs. Ils regroupaient 6487 patientes dont 8 % avaient plus de 65 ans et 2 % plus de 70 ans.

Les facteurs associés à une plus longue survie totale et survie sans récidive était une taille réduite des tumeurs, un nombre limité de ganglions positifs, une chimiothérapie plus lourde et l'emploi de tamoxifène. Il n'y avait pas de relation entre l'âge des patientes et la survie sans récidive, ajoutent les auteurs. La survie était moins bonne chez les plus de 65 ans mais en raison de décès non liés au cancer du sein.

A propos de la toxicité, 0,5 % des patientes sont décédées de cause attribuée au traitement, ce pourcentage étant plus élevé chez les plus de 65 ans. Néanmoins, la réduction de la mortalité liée au cancer du sein et du risque de récidive était similaire dans les différentes classes d'âge avec les chimiothérapies les plus lourdes.

Source : JAMA. 2005;293:1073-1081

Descripteur MESH : Survie , Tumeurs du sein , Emploi , Femmes , Récidive , Essais , Ganglions , Mortalité , Risque , Tamoxifène , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +