Thérapie anti cancéreuse: un gène suicide activé par la télomérase
Des chercheurs britanniques ont mis au point un vecteur de thérapie anti-cancéreuse portant un gène suicide placé sous contrôle du promoteur de la télomérase essentiellement actif dans les cellules cancéreuses. Les essais in vivo paraissent encourageants.
L’équipe de Nicole Keith à l’université de Glasgow en Ecosse a exploité le fait que le gène de la télomérase était activé en permanence dans 80% des cancers alors qu’il l’était très peu dans les cellules normales.
Le travail de recherche, qui paraît dans la revue Oncogene, a consisté à utiliser cette caractéristique des cellules tumorales pour mettre sous contrôle du promoteur de la télomérase le gène bactérien de la nitoréductase dont le produit permet de convertir un composé inactif, appelé CB1954, un agent alkylant, en un composé toxique pour les cellules.
Les chercheurs ont comparé les activités du gène suicide dans des lignées cellulaires normales et tumorales et ont trouvé qu’il existait un facteur d’activité multiplié par plus de 300 dans les cellules tumorales par rapport aux cellules saines ou aux cellules dépourvues de télomérase.
Des applications in vivo de ce système ont été effectuées dans deux modèles animaux de xénogreffes de tumeurs humaines (lignées C33a et GLC4). Elles on montré une réduction tumorale significative avec une induction spécifique du gène suicide par le promoteur de la télomérase.
Les auteurs sont très optimistes pour les applications futures de leur vecteur dans différents cancers et pensent que leur système de thérapie génique ciblée par gène suicide est potentiellement commercialisable.
Source : Oncogene 22 novembre 2001;20(53):7797-803.
Descripteur MESH : Suicide , Cellules , Essais , Animaux , Modèles animaux , Recherche , Travail , Tumeurs