Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs

821 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau

Caducee.net, le 24/10/2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].

L'hyperthermie associée à la radiothérapie pourrait améliorer le contrôle régional des tumeurs du col de l'utérus

Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude néerlandaise a comparé les effets d'une radiothérapie associée à une hyperthermie par rapport à une radiothérapie classique. Ces thérapeutiques ont porté sur trois types de tumeurs : tumeur rectale, de la vessie et du col de l'utérus. Les effets de l'association radiothérapie / hyperthermie semblent plus importants dans le cas du cancer du col de l'utérus où le taux de réponse complète est augmenté de 25 % par rapport à la radiothérapie seule. […].

Des anticorps monoclonaux spécifiques traitent efficacement des tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 13/06/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que des anticorps monoclonaux, dirigés contre un marqueur tumoral fréquent, peuvent traiter des tumeurs cérébrales chez la souris. Selon les chercheurs, ces données montrent qu'une immunothérapie passive reste envisageable comme mécanisme de défense contre des processus pathologiques dans le SNC. […].

Des cellules souches altérées dans les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 25/11/2003 : Des équipes américaines viennent de démontrer que des tumeurs cérébrales chez l’enfant peuvent contenir des cellules souches anormales. Elles pourraient jouer un rôle actif dans le développement de la tumeur. […].

La caféine en application locale prévient l’apparition des tumeurs cutanées

Caducee.net, le 27/08/2002 : Des chercheurs de l’université de l’état du New Jersey aux Etats Unis ont montré que deux composants du thé vert, la caféine et l’ (-)-épigallocatechin gallate (EGCG), appliqués localement sur la peau de souris sensibles aux UV, réduisent considérablement l’apparition des cellules malignes, grâce à l’induction d’un processus d’apoptose spécifique au niveau des tumeurs. […].

Innovation en cancérologie : un traitement ciblé pour les tumeurs de l’intestin grêle

CHU AMIENS, le 10/04/2018 : Un nouveau traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients atteints de certaines tumeurs de l’intestin grêle. Il permet en seulement 4 injections d’irradier directement les cellules cancéreuses, se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines. […].

Des cellules souches neuronales pour détruire les tumeurs cérébrales ?

Caducee.net, le 07/11/2000 : Implantées dans le cerveau, des cellules souches neuronales sont capables de migrer vers une tumeur cérébrale ainsi que vers les cellules tumorales dispersées. Ces résultats laissent envisager leur utilisation pour délivrer des molécules ou des séquences d'ADN thérapeutiques sur les tumeurs cérébrales invasives. […].

Des nanoparticules contre les tumeurs de la prostate

Caducee.net, le 11/04/2006 : Un groupe de chercheurs a mis au point des nanoparticules chargées d’un anticancéreux, le docétaxel, afin de cibler spécifiquement des tumeurs de cancer de la prostate. Les résultats des tests menés chez des souris apparaissent très encourageants. […].

Un essai de phase III sur la chimiothérapie première dans les tumeurs du sein opérables

Caducee.net, le 19/11/2001 : Cet essai mené auprès de 698 patientes ne montre pas de différence entre la chimiothérapie première et la chimiothérapie post-opératoire en termes de survie globale, survie sans progression et contrôle locorégional pour des tumeurs du sein opérables. […].

Le récepteur du facteur de croissance épidermique serait primordial pour le développement des tumeurs intestinales

Caducee.net, le 30/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains a démontré que le récepteur du facteur de croissance épidermique (Egfr) est nécessaire pour la formation de la plupart des tumeurs intestinales chez la souris. Par ailleurs, leurs travaux indiquent que des inhibiteurs de l'Egfr pourraient être utiles dans les formes de cancer colorectal avancé. […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12/11/2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

Ipsen renforce sa présence en oncologie avec l'acquisition d'OctreoPharm Sciences, une société développant des produits radiopharmaceutiques innovants pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines

Ipsen, le 19/05/2015 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la signature de l'acquisition d'OctreoPharm Sciences (ou OctreoPharm), une société privée pharmaceutique allemande spécialisée dans le développement de composés innovants à marqueur radioactif destinés au diagnostic par imagerie moléculaire et aux applications thérapeutiques correspondantes. Ipsen prévoit de maintenir en place le site de l'entreprise et son personnel afin d’assurer une transition réussie du savoir-faire et des compétences. Ipsen finalisera l’acquisition une fois les conditions suspensives levées. […].

Intérêt de la thermoablation par radio-fréquence guidée sous échographie dans le traitement des tumeurs hépatiques

Caducee.net, le 13/06/2000 : La thermoablation par radio-fréquence (RF) guidée sous échographie est une technique simple permettant de détruire complètement une tumeur hépatique inférieure à 5 cm dans environ 80 % des cas. Les premiers résultats d’une étude conduite chez 20 patients semblent montrer que ce traitement est efficace pour les hépatocarcinomes et les métastases hépatiques d’origine mammaire ou endocrine. Il convient cependant de continuer cette étude pour juger des résultats de cette technique à plus long terme, préviennent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein

PR Newswire, le 24/11/2008 : MARSEILLE, France, November 24 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, USA), un « profiler » de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans le domaine du cancer annonce aujourd'hui le lancement européen de son test Dx(TM) HER2. Développé sur la plateforme microarray MapQuant Dx(TM), le test HER2 mesure précisément un groupe de gènes co-amplifiés avec le gène HER2 qui corrèle avec l'expression de la protéine HER2. Ce nouveau test fournit une information fiable, intelligible et décisive aux pathogistes, aux oncologues et aux patients. […].

Mersana annonce les résultats préliminaires de la Phase 1 de l'étude des effets du XMT-1001 sur des patients atteints de tumeurs solides avancées

PR Newswire, le 01/06/2009 : CAMBRIDGE, Massachusetts, June 2 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics a présenté les résultats de la Phase 1 de l'essai clinique de son principal produit candidat, le XMT-1001, lors d'une présentation à la réunion annuelle 2009 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Orlando. XMT-1001 est un agent cytotoxique à large spectre d'efficacité, basé sur la camptothécine (CPT) et conjugué à la plate-forme de polymère biodégradable de Mersana, le Fleximer(R). […].

Philips présente OncoSuite*, la solution d'oncologie interventionnelle de nouvelle génération destinée à l'analyse approfondie et au traitement innovant des tumeurs en Europe

Royal Philips, le 09/09/2016 : AMSTERDAM et BARCELONE, Espagne, September 9, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) a annoncé aujourd'hui son intention de dévoiler sa toute dernière innovation en oncologie interventionnelle lors de la réunion annuelle 2016 de la Société européenne de radiologie cardio-vasculaire et de radiologie d'intervention [Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE 2016)] qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 10 au 14 septembre.  […].

Cancer : l’IPC lance une étude visant à évaluer l’efficacité de l’IPH5301, un anticorps anti-CD73 dans le traitement des tumeurs solides

IPC, le 18/03/2022 : Dans le cadre d’un partenariat avec la société Innate Pharma et le réseau Oncodistinct, l’Institut Paoli-Calmettes, labellisé Centre d’essais de phases précoces (CLIP2) par l’INCa (Institut national du cancer) en 2010, a mis en place une étude de première administration à l’homme visant à proposer un anticorps anti-CD73 innovant, IPH5301 d’Innate Pharma, à des patients atteints de cancers avancés. […].

Les plus