Personnes âgées, cancer du côlon et chimiothérapie adjuvante
Une étude italo-américaine semblerait montrer que l’utilisation d’une chimiothérapie adjuvante chez les personnes âgées traitées pour un cancer colique réséqué, apporterait autant de bénéfices et n’engendrerait pas plus d’effets toxiques que chez les plus jeunes.
Le traitement du cancer du côlon réséqué consiste généralement en l’utilisation d’une chimiothérapie adjuvante dont son efficacité et sa toxicité chez les personnes âgées prêtent à controverse.
Les auteurs de l’étude ont donc réalisé une analyse groupée de sept études cliniques de phase 3 concernant les effets postopératoires du fluorouracile (associé soit au levamisole soit à la leucovirine) selon différentes tranches d’âges de patients opérés d’un cancer du côlon.
Les effets toxiques mesurés ont été les vomissements, les diarrhées, les stomatites et les leucopénies.
Le traitement adjuvant a eu des effets positifs globaux sur la survie et le temps de réapparition de tumeurs. La survie à 5 ans a été de 71% pour ceux ayant bénéficié d’une thérapie adjuvante et de 64% pour ceux non traités.
Aucune corrélation n’a été trouvée entre l’âge et l’efficacité des traitements. De même, les effets toxiques n’ont pas augmenté parmi la population de plus de 70 ans excepté pour la leucopénie dans une des études.
Les auteurs concluent de cette étude que les patients âgés atteints d’un cancer du côlon retirent les mêmes bénéfices d’un traitement par le fluorouracile que leurs jeunes homologues, sans augmentation notable de la toxicité.
Source : N Engl J Med 345(15):1091-7.
Descripteur MESH : Côlon , Tumeurs du côlon , Toxiques , Personnes , Colique , Fluorouracile , Patients , Survie , Leucopénie , Population , Temps , Tumeurs