Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22
Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée.
David Waisman, professeur à l’université de Calgary (Canada) et son équipe ont étudié plus de 50 souris. Les chercheurs ont provoqué chez elles un cancer du cou, puis extrait les tumeurs deux semaines plus tard. La moitié des souris a reçu une infection journalière de protéine p22, l’autre moitié un placebo.
Deux semaines plus tard, les chercheurs ont pesé les poumons des souris. Ils ont constaté que les poumons des souris traitées avec la protéine p22 étaient 2 à 3 fois moins lourds que les poumons des souris du groupe placebo, l’excès de poids indiquant l’apparition de métastases.
Les chercheurs ont montré par ailleurs que la protéine p22 était synthétisée par les cellules cancéreuses pour contrôler la croissance des vaisseaux. La protéine p22 tuerait les cellules endothéliales vasculaires.
Waisman pense que p22 fait partie du système de régulation de la croissance vasculaire. «Si la tumeur produit à la fois des composés activant et inhibant la croissance des cellules endothéliales», dit-il, «elle possède un meilleur contrôle sur la néo vascularisation que si elle produisait uniquement des facteurs de croissance», explique-t-il.
Waisman pense que la protéine p22 pourrait être utilisée en tant que médicament anti cancéreux. Il veut également poursuivre ses recherches et étudier la structure de p22, sa localisation et ses partenaires éventuels.
Source : Biochemistry 2001;40(4):13246-53.
Descripteur MESH : Cellules , Croissance , Sang , Vaisseaux sanguins , Placebo , Canada , Cellules endothéliales , Cou , Infection , Tumeurs