Tamoxifène et mutations du gène BRCA2
Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée.
Il est établi que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein RE+ mais pas RE- chez les femmes de 35 ans et plus qui n'ont pas d'antécédent de ce type. Dans une nouvelle étude, King et al. ont cherché à déterminer l'effet du tamoxifène dans un contexte à risque lié à des mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2.
Ces auteurs ont revu les données d'un large essai randomisé : le "Breast Cancer Prevention Trial of the National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project". Ils ont recherché les mutations BRCA1 ou BRCA2 parmi les 288 femmes qui avaient développé un cancer du sein au cours de l'essai.
King et al. ont identifié 19 patientes porteuses d'une mutation de ce type. Parmi les huit patientes avec une mutation BRCA1, 5 avaient reçu du tamoxifène et 3 un placebo (risk ratio = 1,67: IC 95%=0,32-10,70). Parmi celles avec une mutation BRCA2, 3 avaient reçu du tamoxifène et 8 un placebo, ce qui correspond dans ce dernier cas à un risk ratio de 0,38 mais avec un intervalle de confiance à 95 % très large (0,06-1,56).
Les auteurs concluent néanmoins que "le tamoxifène a réduit de 62 % l'incidence du cancer du sein chez les porteuses BRCA2 en bonne santé, de façon similaire à la réduction des cancers du sein RE+ parmi toutes les femmes du Breast Cancer Prevention Trial". Ce résultat est imputable à la réduction des cancers du sein RE+ puisque 76 % des tumeurs BRCA2 sont RE+, précisent King et al..
On peut légitimement discuter de la valeur définitive de cette affirmation au vu du peu de femmes étudiées porteuses de ces mutations dans ce travail. En effet, en utilisant ces mêmes données mais pour BRCA1, on pourrait également dire que le tamoxifène augmente de 67 % le risque chez les porteuses d'une mutation…Encore une fois, seuls des essais impliquant de très nombreux participants pourront répondre à ces questions.
Source : JAMA 2001;286:2251-6.
Descripteur MESH : Mutation , Tamoxifène , Incidence , Femmes , Placebo , Risque , Tumeurs du sein , Confiance , Essais , Gènes , Santé , Travail , Tumeurs