Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapeutique
1608 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631
Intolérance au gluten et céphalées
Caducee.net, le 13/02/2001 : Une étude britanique parue dans la revue Neurology montre qu’une élimination ou une réduction de la part de gluten dans l’alimentation réduirait les céphalées et les problèmes de coordination chez les individus d’âge mûr présentant une sensibilité au gluten. […].
La connaissance des références médicales opposables reste faible parmi les généralistes
Caducee.net, le 15/05/2000 : D'après une étude menée par des médecins français, la connaissance des références médicales opposables (RMO) reste faible chez les généralistes. Il n'est donc pas certain que les RMO parviennent à modifier le comportement des médecins français. […].
L'OMS soutient quatre projets de campagne contre l'épilepsie
Caducee.net, le 15/02/2001 : C'est à Genève que l'OMS a lancé lundi la deuxième phase de campagne de lutte mondiale contre l'épilepsie. Elle a soutenu à cette occasion les projets de la Chine, de l'Argentine, du Sénégal et du Zimbabwe, tous articulés autour de la formation des professionnels de santé sur le diagnostic et le traitement de l'épilepsie. […].
L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?
Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].
Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée
Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].
La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés
Caducee.net, le 22/05/2000 : Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].
Un système de thérapie génique ralentit le développement tumoral chez des souris
Caducee.net, le 27/02/2001 : L'administration d'un vecteur porteur d'un gène suppresseur de tumeur permet d'inhiber le développement de tumeurs induites par un agent chimique. Ce système de thérapie génique est administrable par voie orale et pourrait être utilisé pour le traitement des états précancéreux, estiment les chercheurs à l'origine de cette étude. […].
Cancer du col de l'utérus : une nouvelle piste pour éliminer les cellules infectées par le papillomavirus
Caducee.net, le 30/05/2000 : Des chercheurs allemands ont réussi à induire l'apoptose de cellules cancéreuses infectées par le papillomavirus HPV16 grâce à la sélection de peptides artificiels "thérapeutiques". Ces expériences ont permis non seulement de préciser le rôle essentiel de la protéine virale E6 mais elles ouvrent également la voie au développement de nouvelles molécules ciblées contre les cellules infectées par ce virus. […].
Traitement initial de patients infectés par le VIH : Abacavir-Lamivudine-Zidovudine vs Indinavir-Lamivudine-Zidovudine
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude internationale parue dans Journal of the American Medical Association montre que la trithérapie abacavir-lamivudine-zidovudine est équivalente en terme d’efficacité et d’innocuité à l’association indinavir-lamivudine-zidovudine chez des patients adultes infectés par le VIH et naïfs de tout traitement antirétroviral. […].
Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow
Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].
Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation
Caducee.net, le 14/03/2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].
Un nouvel essai confirme l'efficacité du trastuzumab (Herceptin) dans le traitement de certains cancers du sein métastatiques
Caducee.net, le 15/03/2001 : Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur HER2 qui est surexprimé dans 25 à 30 % des cas de cancer du sein métastatique. Un essai publié dans le NEJM montre qu'il augmente les bénéfices d'un traitement de première intention dans les cancers du sein métastatiques qui surexpriment HER2. Néanmoins, le trastuzumab entraîne un cardiotoxicité particulièrement marquée chez les patientes qui reçoivent également une anthracycline et du cyclophosmamide. […].
Des anticorps monoclonaux spécifiques traitent efficacement des tumeurs cérébrales
Caducee.net, le 13/06/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que des anticorps monoclonaux, dirigés contre un marqueur tumoral fréquent, peuvent traiter des tumeurs cérébrales chez la souris. Selon les chercheurs, ces données montrent qu'une immunothérapie passive reste envisageable comme mécanisme de défense contre des processus pathologiques dans le SNC. […].
Environ 80 % des isolats de VIH aux USA seraient résistants à au moins un antirétroviral
Caducee.net, le 15/06/2000 : Des résultats présentés par des chercheurs de la compagnie Virco indiquent que seulement 21,8 % des isolats de VIH aux USA seraient encore sensibles aux trois classes d'antirétroviraux. Des tests génotypiques ont été réalisés sur 11.990 patients infectés par le virus. Le phénomène de résistance paraît très préoccupant car 27,2 % des isolats seraient résistants aux 3 classes d'antirétroviraux, 29,1 % à deux classes et 21,9 % à une classe. […].
Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud
Caducee.net, le 16/06/2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].
Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive
Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].
Le complément est impliqué dans la réplication du prion
Caducee.net, le 02/04/2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].
Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose
Caducee.net, le 02/04/2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].