Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée
Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein.
Cette étude a été réalisée par Yancik et al. Ces auteurs rappellent dans le dernier numéro du JAMA que 77 % de la mortalité liée au cancer du sein concerne les patientes de plus de 55 ans. Leur travail repose sur l'étude d'un échantillon de 1.800 patientes ménopausées pour lesquelles un cancer du sein a été diagnostiqué en 1992. Trois classes d'âge ont été définies : 55-64 ans, 65-74 ans, 75 ans et plus.
La majorité (73 %) des cancers du sein diagnostiqués étaient des cancers de stade I/II, 10 % de stade III/IV et 17 % indéterminé.
Concernant le choix thérapeutique, 95 % des patientes avec un cancer de stade I/II sans envahissement ganglionnaire (N-) ont bénéficié d'un traitement en accord avec les recommandations des NIH (National Institutes of Health).
Néanmoins, ces recommandations étaient moins fréquemment suivies chez les patientes les plus âgées et les curages axillaires moins fréquents après 70 ans.
Par ailleurs, la mortalité à court terme (ajustée en fonction de l'âge et du stade de la maladie) était positivement associée au tabagisme, à l'existence d'un diabète, d'une insuffisance rénale, d'un accident vasculaire cérébral, d'une pathologie hépatique ou d'un antécédent de tumeur maligne.
Selon les auteurs : "La charge comorbide chez les patientes les plus âgées peut limiter la possibilité d'obtenir des informations pronostiques (curage axillaire), tend à minimiser des options thérapeutiques (chirurgie conservatrice) et augmente le risque de décès par d'autres causes que le cancer du sein". Ils estiment que ces paramètres devraient faire faire l'objet d'un examen plus attentif dans la conduite des essais cliniques visant à évaluer l'efficacité des traitements du cancer du sein chez les femmes âgées.
Source : JAMA 2001;285:885-892
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Comorbidité , Mortalité , Femmes , Accident vasculaire cérébral , Diabète , Essais , Insuffisance rénale , Maladie , Risque , Tabagisme , Thérapeutique , Travail