Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapeutique
1614 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613
Endocrinologie pédiatrique : la maladie de Cushing est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte
Caducee.net, le 22/03/2000 : Le traitement de la maladie de Cushing de l’enfant et de l’adolescent, complication iatrogène de la prise chronique de glucocorticoïdes, se révèle encore plus difficile que chez l’adulte, montre une étude réalisée par des pédiatres, neurochirurgiens et endocrinologues français dans la revue ‘Annales d’Endocrinologie’. Ces auteurs soulignent que ce traitement repose en première intention sur la chirurgie hypophysaire par voie transphénoïdale réalisée par un neurochirurgien expérimenté. […].
SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].
VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques
Caducee.net, le 21/12/2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].
Le séquençage du génome : l'événement scientifique le plus important de l'année selon le classement de la revue Science
Caducee.net, le 22/12/2000 : La revue Science vient de publier dans sa dernière édition le "palmarès" des dix avancées et découvertes majeures de l'année 2000. Les sciences biologiques occupent les premières places avec en tête les progrès du séquençage génomique et de nouvelles découvertes sur les ribosomes. […].
L'hyperthermie associée à la radiothérapie pourrait améliorer le contrôle régional des tumeurs du col de l'utérus
Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude néerlandaise a comparé les effets d'une radiothérapie associée à une hyperthermie par rapport à une radiothérapie classique. Ces thérapeutiques ont porté sur trois types de tumeurs : tumeur rectale, de la vessie et du col de l'utérus. Les effets de l'association radiothérapie / hyperthermie semblent plus importants dans le cas du cancer du col de l'utérus où le taux de réponse complète est augmenté de 25 % par rapport à la radiothérapie seule. […].
Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale
Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].
Un nouveau test pour évaluer la sensibilité des souches de VIH-1 est en cours d'évaluation
Caducee.net, le 05/04/2000 : Des chercheurs de la société ViroLogic Inc. ont développé un test permettant de déterminer la sensibilité du VIH-1 aux inhibiteurs de la transcriptase inverse et de la protéase. Ce test permet de déterminer la résistance éventuelle du VIH-1 présent dans le sérum des patients infectés. […].
L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier
Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].
La fièvre typhoïde et ses complications au Maroc
Caducee.net, le 12/04/2000 : La fièvre typhoïde demeure au Maroc une maladie infectieuse d’actualité, fréquente chez l’enfant, et sévissant sur un mode endémique, indique dans la revue ‘Médecine et Maladies Infectieuses ‘ des médecins pédiatres du centre hospitalier de Casablanca. Selon eux, « le diagnostic est parfois au stade de complications qui peuvent être inaugurales ou survenir au cours de l’évolution d’une maladie déclarée ». […].
La résistance à l'apoptose des cellules de mélanome semble enfin expliquée
Caducee.net, le 11/01/2001 : Des chercheurs ont découvert que l'inactivation d'un gène (Apaf-1) dans les cellules de mélanomes conduit au blocage du processus d'apoptose, ce qui rend ces cellules résistantes à la chimiothérapie. Ce résultat pourrait expliquer la faible fréquence des mutations sur p53 dans ce type de cancer et pourrait permettre de rendre ces cellules sensibles à la chimiothérapie. […].
Vers un test de dépistage sanguin de la schizophrénie ?
Caducee.net, le 16/01/2001 : Le diagnostic de la schizophrénie repose actuellement sur un examen psychiatrique et comportemental du patient. Les travaux d'un groupe de chercheurs israéliens indiquent que cet examen pourrait être complété par la mesure de l'expression d'un récepteur particulier de la dopamine dans les lymphocytes du sang. Leurs résultats montrent que la quantité d'ARNm du récepteur D3 de la dopamine est au moins multipliée par deux dans les lymphocytes des patients schizophrènes. […].
Le thé au secours de la dermatite atopique rebelle
Caducee.net, le 17/01/2001 : D’après une étude japonaise parue dans Archives of Dermatology, le thé oolong en complément d’un traitement dermatologique améliore le traitement de la dermatite atopique rebelle. […].
Syndrome prémenstruel : traiter les symptômes grâce à un extrait de plante
Caducee.net, le 19/01/2001 : Un extrait du fruit de Vitex agnus castus s’est montré efficace pour soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel. De plus, ce produit a été bien toléré. Les résultats de cette étude sont parus dans le Bristish Medical Journal. […].
Un traitement par le cyclophosphamide peut entraîner des problèmes de fertilité
Caducee.net, le 01/02/2001 : Selon une étude américaine parue dans Cancer, les hommes traités par le cyclophosphamide pour un cancer durant l’enfance présente un risque élevé de dysfonctionnement gonadique, et donc de stérilité. […].
Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés
Caducee.net, le 02/02/2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].
Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais
Caducee.net, le 05/05/2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH
Caducee.net, le 10/05/2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].