Un système de thérapie génique ralentit le développement tumoral chez des souris
L'administration d'un vecteur porteur d'un gène suppresseur de tumeur permet d'inhiber le développement de tumeurs induites par un agent chimique. Ce système de thérapie génique est administrable par voie orale et pourrait être utilisé pour le traitement des états précancéreux, estiment les chercheurs à l'origine de cette étude.
Cet exemple de thérapie génique est rapporté par Dumon, Ishii et al dans une prépublication du journal PNAS. Le gène administré dans cette étude est le gène FHIT. Les auteurs rappellent que ce gène est fréquemment altéré dans de nombreux types de cancers dont les cancers du poumon, du sein et de la tête et du cou.
Si le mécanisme d'action de la protéine Fhit n'est pas totalement élucidé, on sait néanmoins qu'elle se comporte comme un suppresseur de tumeur en induisant l'apoptose et en ralentissant la prolifération des cellules tumorales.
Ce groupe de chercheurs a utilisé des souris chez lesquelles une copie du gène FHIT est inactivée. Ces rongeurs développent des tumeurs cancéreuses gastriques en cas d'exposition au NBMA (N-nitrosométhylbenzylamine), un agent carcinogène couramment employé au laboratoire.
Dans leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à inhiber le développement tumoral chez ces souris exposées au NBMA. Ils ont pour cela utilisé deux types de vecteurs porteurs du gène FHIT. Ces deux vecteurs (adénoviral ou adénovirus associé) étaient administrés directement dans l'estomac par une sonde gastrique. Ces vecteurs ont permis de réduire à la fois la taille et le nombre de tumeurs par rapport aux animaux témoins, sans avoir d'effet toxique apparent sur les cellules saines.
"Nous montrons ici que le développement tumoral peut être inhibé par l'administration du gène FHIT recombinant par un virus", écrivent les chercheurs. Cette approche concerne également le cancer du poumon. "Comme Fhit est perdue très tôt lors de la carcinogenèse dans le poumon, l'administration du gène FHIT a été proposée comme outil thérapeutique, et aussi comme traitement préventif de ces lésions".
Source : PNAS early edition. Dumon et al, Fhit gene therapy prevents tumor development in Fhit-deficient mice.
Descripteur MESH : Tumeurs , États précancéreux , Poumon , Cellules , Animaux , Apoptose , Cou , Estomac , Tête , Thérapeutique , Virus