Intolérance au gluten et céphalées
Une étude britanique parue dans la revue Neurology montre qu’une élimination ou une réduction de la part de gluten dans l’alimentation réduirait les céphalées et les problèmes de coordination chez les individus d’âge mûr présentant une sensibilité au gluten.
Selon le Dr M. Hadjivassiliou et ses collaborateurs, il peut être intéressant de relier la quantité de gluten consommée et la survenue de céphalée ou de problèmes de coordination chez les personnes présentant une sensibilité au gluten.
Les auteurs ont rapporté les cas de 10 patients ayant une sensibilité au gluten et dont les analyses IRM suggéraient une inflammation du système nerveux central. Tous ces individus souffraient de céphalées occasionnelles et certains de déséquilibres et de troubles de la coordination.
Après avoir exclu de leur alimentation le gluten, 9 des 10 patients ont vu leurs troubles disparaître totalement ou partiellement. Un patient n’a pas suivi le régime.
Dans un des cas, un homme de 50 ans souffrait depuis 4 ans de céphalées et de nausées (associé à une confusion et à de l’agitation) et avec une progression de la fréquence et de la sévérité des attaques. Après avoir démarré un régime sans gluten, ces troubles ont complètement disparu. A l’arrêt du régime, il y eut reprise de céphalées intermittentes.
Selon , le Dr Hadjivassiliou, « éliminer le facteur déclenchant (dans ce cas le gluten), peut être une intervention thérapeutique prometteuse pour ce type de patients. Cependant, des études complémentaires restent nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires ».
Source : Neurology 2001 ; 56 : 385-388
Descripteur MESH : Céphalées , Patients , Céphalée , Confusion , Inflammation , Personnes , Régime sans gluten , Système nerveux , Système nerveux central , Thérapeutique