Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation
Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements.
L'efficacité thérapeutique de l'électroconvulsivothérapie (ECT) à court terme a été démontrée chez 85-90 % des patients suivis pour dépression majeure. Néanmoins, les épisodes de rechute fréquents nécessitent un traitement de consolidation pharmacologique ou par ECT.
Sackeim et al ont comparé deux traitements de consolidation : nortriptyline + lithium ou nortriptyline seule. La nortriptyline est un antidépresseur qui n'est plus disponible sur le marché français.
Cet essai randomisé en double aveugle et avec contrôle placebo a été mené sur 84 patients : 29 ont reçu un placebo, 27 la nortriptyline et 28 la combinaison nortriptyline + lithium. La durée du traitement était de 24 semaines.
La combinaison nortriptyline + lithium donne de meilleurs résultats en termes de délai avant rechute.
Les rechutes sont très fréquentes sans traitement pharmacologique : 84 % (70 %-99 %) des patients sous placebo ont rechuté au cours des six mois de l'essai.
Le taux de rechute durant cette période était de 60 % (41%-79%) avec la nortriptyline et de 39 % (19%-59%) avec la combinaison nortriptyline + lithium.
"Notre étude indique que sans traitement actif, quasiment tous les patients en rémission rechutent dans les six mois qui suivent l'arrêt de l'ECT", écrivent les auteurs.
De plus, le taux de rechute reste encore élevé avec l'association nortriptyline + lithium, particulièrement dans les cinq premières semaines du traitement de consolidation.
Enfin, les rechutes étaient plus rapides chez les femmes, les patients chez lesquels les antidépresseurs étaient sans effet et ceux dont les symptômes de dépression sévère étaient les plus graves après l'ECT. Les rechutes étaient associées à une aggravation des symptômes. Dans leur conclusion, les auteurs soulignent le besoin de nouvelles études pour mettre en place de meilleurs traitements de consolidation.
Source : JAMA 2001;285:1299-1307
Descripteur MESH : Électroconvulsivothérapie , Nortriptyline , Lithium , Patients , Dépression , Mars , Risque , Placebo , Antidépresseurs , Association , Femmes , Thérapeutique