Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rôle
2011 résultats triés par date
affichage des articles n° 901 à 919
Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].
Un nouveau gène impliqué dans l’hémochromatose juvénile
Caducee.net, le 12/12/2003 : Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau gène dont des mutations sont responsables de l’hémochromatose juvénile. Le gène a été baptisé HFE2. […].
Un gène manquant impliqué dans la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude génétique publiée dans la revue Nature semblerait suggérer que les personnes souffrant de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) serait trois fois plus nombreuses à avoir un gène manquant que la population normale. Ce gène, appelé DQ7, fait partie des protéines du complexe majeur d’histocompatibilité de type II, qui participent à la présentation des antigènes au système immunitaire. […].
Une indication nouvelle sur le risque de maladie du greffon contre l’hôte
Caducee.net, le 14/12/2003 : Les conclusions d’une étude récente indiquent que le génotype du gène de l’interleukine 10 du receveur pourrait aider à évaluer le risque de réaction sévère du greffon contre l’hôte. […].
Helicobacter pylori et l'oedème de Quincke ne font pas bon ménage
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude hongroise publiée dans la revue The Lancet semblerait montrer une relation entre les infections gastriques à Helicobacter pylori et l’aggravation des symptômes ainsi que leur fréquence dans l’œdème angioneurotique héréditaire ou œdème de Quincke. […].
Syndrome de l’X fragile : sa base moléculaire dévoilée
Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence ce qui se passe au niveau moléculaire dans la pathogénie du syndrome de l’X fragile. La protéine manquante chez les personnes atteintes, appelée FRMP, serait responsable du contrôle de nombreuses autres protéines intervenant dans le développement cérébral. Son absence expliquerait la cause des différents symptômes (physiques, cognitifs et comportementaux) rencontrés dans cette maladie. […].
L'interféron-α, une cible potentielle pour le traitement du lupus érythémateux disséminé
Caducee.net, le 16/11/2001 : Les réactions auto-immunes caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED) semblent résulter de la différenciation des cellules dendritiques sous l'induction de l'interféron-α, cytokine retrouvée en quantité importante dans le sérum de patients avec un LED. Les scientifiques à l'origine de cette découverte pensent qu'il serait intéressant d'étudier l'inhibition de l'interféron-α à des fins thérapeutiques dans le LED. […].
MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?
Caducee.net, le 09/01/2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].
Grippe de 1918 : des oiseaux et des hommes ?
Caducee.net, le 06/02/2004 : La revue Science publie cette semaine deux études portant sur le virus de la « grippe espagnole » de 1918 qui a tué plusieurs millions de personnes. Il semble que le virus ait évolué à partir d’une grippe aviaire avant d’infecter l’homme. […].
La virémie élevée de VIH-1 abolit la prolifération des lymphocytes T4 restant
Caducee.net, le 20/11/2001 : De nouvelles recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggèrent que certains lymphocytes T CD4+ anti-VIH persistent chez les individus infectés mais que leur capacité à répondre à l’infection (cad devenir activés puis proliférés) est abolie par la virémie élevée. […].
Insuffisance cardiaque : inhiber la PKC-alpha
Caducee.net, le 17/02/2004 : Une nouvelle approche du traitement de l’insuffisance cardiaque pourrait résider dans l’inhibition de la protéine kinase C alpha (PKC-alpha), d’après les conclusions d’une étude parue dans Nature Medicine. […].
Les antibiotiques sont associés au risque de cancer du sein
Caducee.net, le 17/02/2004 : L’utilisation des antibiotiques est associée à un risque accru de cancer du sein, conclut une étude parue dans le JAMA. Il est néanmoins impossible d’établir un lien de causalité à partir de ces données. […].
L’isolement pour éviter la propagation de bactéries résistantes
Caducee.net, le 08/09/2004 : Les staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) posent de réels problèmes en milieu hospitalier. Des auteurs anglais ont cherché à analyser l’efficacité de mesures d’isolement des malades infectés par le SARM afin de réduire l’incidence des nouveaux cas à l’hôpital. […].
Un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de recherche de l’université du Michigan a mis en évidence l’origine génétique d’une forme rare de perte auditive appelée perte auditive neuro sensorielle des basses fréquences. Le gène incriminé, nommé WFS1, est retrouvé muté sur un des deux allèles chez les enfants souffrant de cette perte d’audition. Les enfants ayant deux copies mutées de ce gène développent une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram. […].
Les AINS semblent bien réduire le risque de maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 22/11/2001 : Une large étude prospective menée sur près de 7.000 personnes pendant presque sept ans montre que la prise d'AINS pendant deux et plus réduit de 80 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux sont publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 22 novembre. […].
Arthrose : un gène identifié
Caducee.net, le 05/01/2005 : Des chercheurs japonais ont identifié un facteur génétique qui influence la prédisposition au développement de l'arthrose. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur la progression de la maladie et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. […].
Lien entre le traitement hormonal substitutif et la prévention de la cataracte
Caducee.net, le 26/11/2001 : Selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of Ophtalmology, le traitement hormonal substitutif (THS) fournirait aux femmes ménopausées une protection importante vis-à-vis de certaines formes de cataracte. […].
Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments
Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].