Insuffisance cardiaque : inhiber la PKC-alpha
Une nouvelle approche du traitement de l’insuffisance cardiaque pourrait résider dans l’inhibition de la protéine kinase C alpha (PKC-alpha), d’après les conclusions d’une étude parue dans Nature Medicine.
On sait que l’expression de la PKC-alpha est plus élevée chez les patients avec une insuffisance cardiaque mais sa signification est mal connue. Jeffrey Molkentin et des confrères du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati ont utilisé trois lignées de souris afin d’étudier le lien entre PKC-alpha et insuffisance cardiaque.
Ils montrent ainsi que l’inactivation du gène de la PKC-alpha améliore la fonction cardiaque. Dans deux modèles, une amélioration de la survie a été observée. Par ailleurs, les auteurs démontrent que la PKC-alpha contrôle directement l’activité d’enzymes qui jouent un rôle clé dans la régulation de la contraction du muscle cardiaque.
En conclusion, ces résultats apportent des informations complémentaires sur les mécanismes de l’insuffisance cardiaque et définissent la PKC-alpha comme une cible potentielle pour son traitement chez l’homme.
Source : Nature Medicine, Published online 15 February 2004; doi:10.1038/nm1000
Descripteur MESH : Protéine kinase C , Nature , Patients , Rôle , Survie