Helicobacter pylori et l'oedème de Quincke ne font pas bon ménage
Une étude hongroise publiée dans la revue The Lancet semblerait montrer une relation entre les infections gastriques à Helicobacter pylori et l’aggravation des symptômes ainsi que leur fréquence dans l’œdème angioneurotique héréditaire ou œdème de Quincke.
L’infection à Helicobacter pylori est présumée jouer un rôle important dans différentes pathologies cutanées telles que l’urticaire, la rosacée, la dermatite et l’œdème de Quincke.
Henriette Farkas et ses collaborateurs de l’université de Semmelweis à Budapest ont évalué la fréquence d’infection à Helicobacter pylori chez 65 patients atteints d’œdème angioneurotique héréditaire.
Les chercheurs ont trouvé que 19 patients avaient une infection à Helicobacter pylori. La fréquence de douleurs aiguë abdominales (un symptôme courant de l’œdème de Quincke) a été de 100% parmi ces derniers et a été observée parmi 11 patients sur les 46 non infectés.
Les cas d’infection ont été traités avec succès chez 18 des patients. Parmi les 9 patients (sur les 19 infectés) atteints de dyspepsie, la fréquence des épisodes œdémateux a diminué de 100% sur les 10 mois avant l’éradication de l’infection.
Les auteurs pensent d’après ces résultats que la surveillance et l’éradication des infections à Helicobacter pylori doivent être entreprises chez les patients souffrant d’œdème de Quincke.
Source : The Lancet 17 novembre 2001;358:1695-6.
Descripteur MESH : Oedème , Patients , Dermatite , Dyspepsie , Infection , Rôle , Rosacée