Arthrose : un gène identifié
Des chercheurs japonais ont identifié un facteur génétique qui influence la prédisposition au développement de l'arthrose. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur la progression de la maladie et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
L'arthrose se caractérise par la perte progressive de cartilage et concerne plus de 5 % des adultes dans le monde. De précédentes études épidémiologiques ont montré que les facteurs génétiques sont des éléments déterminants dans l'arthrose, bien que les facteurs environnementaux jouent également un rôle.
Dans cette étude dirigée par Shiro Ikegawa (Riken, Tokyo), les auteurs ont montré qu'un nouveau gène codant une protéine nommée asporine était associé à l'arthrose. Dans deux groupes indépendants de japonais atteints de gonarthrose ou de coxarthrose, une forme mutante d'asporine était surexprimée et sa fréquence était en relation avec la sévérité de la maladie. L'asporine est un composant de la matrice extracellulaire et est exprimée à des taux élevés dans le cartilage des individus souffrant d'arthrose.
Source : Nature Genetics, Published online 2 January 2005; doi:10.1038/ng1496
Descripteur MESH : Arthrose , Éléments , Maladie , Génétique , Cartilage , Coxarthrose , Études épidémiologiques , Gonarthrose , Matrice extracellulaire , Nature , Rôle , Tokyo