Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rôle
2011 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937
L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat
Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].
Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs
Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].
Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés
Caducee.net, le 05/02/2005 : Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés. […].
Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Caducee.net, le 03/12/2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].
De l'acide urique pour les limiter les lésions de la moelle épinière
Caducee.net, le 15/02/2005 : Augmenter la concentration sanguine en acide urique pourrait trouver une application dans le traitement des lésions de la moelle épinière. Des chercheurs ont en effet montré que l'acide urique permet d'inhiber certains dommages consécutifs à des lésions de la moelle épinière chez la souris. Mais surtout, ces effets positifs sont visibles chez l'animal. […].
Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie
Caducee.net, le 04/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].
Tabagisme, maladies endothéliales et impuissance: un cercle vicieux
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude de cas et de prospective montre le lien entre le tabagisme et les problèmes d’impuissance chez l’homme, mais elle souligne également l’exacerbation par le tabac de ses effets négatifs sur les maladies coronariennes, l’athérosclérose et l’hypertension, autant de facteurs liés à l’impuissance masculine. […].
Dyslexie : une nouvelle piste génétique
Caducee.net, le 06/03/2005 : Une équipe de recherche vient d'identifier un gène qui est très vraisemblablement un gène de susceptibilité pour le développement de la dyslexie. […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
La schizophrénie plus fréquente dans les minorités
Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].
Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur
Caducee.net, le 10/12/2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].
La somatostatine : une piste sérieuse dans l'Alzheimer
Caducee.net, le 22/03/2005 : Un groupe de recherche japonais vient d'établir un lien direct entre la somatostatine et le peptide amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. La décroissance de ce neuropeptide au cours du vieillissement déclencherait l'accumulation du peptide amyloïde Aβ. Des voies thérapeutiques sont envisagées. […].
La neuroglobine protège les neurones de l’hypoxie
Caducee.net, le 11/12/2001 : Une étude américaine publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, décrit une fonction probable de la neuroglobine, une globine à très haute affinité pour l’oxygène retrouvée dans le cerveau. Aussi bien in vitro sur des cellules nerveuses en culture qu’in vivo dans le cerveau de souris, une hypoxie induit une augmentation du taux de neuroglobine. De plus, il a été constaté une corrélation entre la baisse de neuroglobine dans les cellules et la gravité des dommages provoqués dans les cellules par un manque d’oxygène. […].
Inflammation et cancer colorectal
Caducee.net, le 28/03/2005 : Une concentration de protéine C-réactive plus élevée n'est pas associée à une augmentation du risque de cancer colorectal chez les femmes en bonne santé, révèle une étude. […].
Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris
Caducee.net, le 12/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].
Cancer du sein : un coup de projecteur sur les effets des mutations BRCA2
Caducee.net, le 30/03/2005 : De nouveaux résultats permettent de mieux expliquer comment, au niveau moléculaire, des mutations du gène BRCA2 peuvent perturber les mécanismes de réparation de l'ADN et donc promouvoir le risque de cancer. Ces données sont présentées dans une étude qui parait dans l'édition de Nature datée du 31 mars. […].
Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie
Caducee.net, le 13/12/2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].
Des dérivés de l'indirubine pourraient inhiber la croissance de certains cancers
Caducee.net, le 19/04/2005 : L'action de ces molécules est détaillée dans une étude parue cette semaine dans la revue PNAS. Ces principes actifs apparaissent comme de agents thérapeutiques potentiels, selon les chercheurs. […].